Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Nouvel Espace Jeunesse

Nouvel Espace Jeunesse

Le nouvel espace jeunesse ouvre ses portes

Samedi 6 février, au Château des Tourelles, le maire Dominique Randon a inauguré le nouvel espace jeunesse de la Ville, aux côtés du député Guillaume Bachelay, des conseillers départementaux Tacko Diallo et Nicolas Rouly, et de nombreux élus municipaux.

« Depuis 2008, nous avons décidé de faire de la jeunesse notre priorité, mais jusqu’à présent nous n’avions pas encore pu proposer à nos jeunes un lieu digne de ce nom. C’est aujourd’hui chose faite au Château des Tourelles, qui retrouve lui aussi une nouvelle jeunesse »s’est réjoui Dominique Randon.

«Nous considérons qu’il est du rôle de la Municipalité d’offrir aux jeunes des outils de qualité, un réel accompagnement pour les aider au mieux à devenir autonomes et maîtres de leur vie. Cet établissement est celui des jeunes, ils doivent s’y sentir bien, s’y sentir en confiance, s’y sentir chez eux. Nous avons opté pour un lieu dont l’accès est facilité car il est situé en centre-ville, avec à son pied un arrêt de bus, des commerces, le collège et la bibliothèque à deux pas » a poursuivi Dominique Randon.

Les jeunes impliqués

«Je tiens à saluer les jeunes qui ont participé à l’inauguration et à la réhabilitation de cet espace grâce à des chantiers jeunes encadrés par nos animateurs et des chantiers éducatifs encadrés par l’APRE (Association de Prévention de la Région Elbeuvienne) »a conclu Dominique Randon.

Un véritable outil au service de la jeunesse

Plus spacieux, ce nouvel espace jeunesse permet d’offrir aux jeunes couronnais davantage de services et d’activités que dans l’ancien local de la Vague Jeunes.Il comprend notamment :

• un espace équipé pour faire des recherches (emploi, stage,formation, réalisation de CV…)

• un bureau dédié aux permanences de partenaires extérieurs pour accompagner les jeunes dans le suivi de leurs projets

• une cuisine équipée pour proposer des ateliers culinaires,et un lieu de convivialité pour les

jeunes et les animateurs

• un espace détente : lieu propice à l’écoute, au dialogue et à la lecture, informations et jeux de société

• une salle vidéo multimédia avec vidéoprojecteur, lecteur DVD et consoles de jeux

• une salle de ping-pong / baby-foot

• une salle billard

• une infirmerie

L’équipe éducative dédiée à l’espace jeunesse est composée de deux animateurs permanents,

auxquels viendront s’ajouter des animateurs vacataires dans les périodes d’activité plus forte.

L’objectif est de favoriser une plus grande implication des jeunes en les invitant à prendre une

part active dans le fonctionnement et l’organisation des lieux.

Renseignements au 02 32 11 70 56 et sur www.ville-petit-couronne.fr

Horaires d’ouverture :

♣ Période scolaire :

- Pour les 14/17 ans :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 14h - 18h

Mercredi et samedi : 13h30 - 17h30

Vendredi : 18h - 20h (activités sportives)

- Pour les 18/25 ans :

Espace recherches et informations les mardi, mercredi et jeudi : 10h - 12h

♣ Vacances scolaires :

Pour les 14/17 ans

Du lundi au vendredi : 9h30 - 12h et 13h30 - 17h30

L’adhésion annuelle est de 5 euros par an, et donne accès à l’ensemble des activités et services proposés. Pour certaines activités spécifiques ou sorties, une petite participation financière peut être demandée.