Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Musée Corneille

Musée Corneille

Depuis le 1er janvier 2016, le musée Pierre Corneille de Petit-Couronne fait partie de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM), aux côtés de 7 autres musées phares de la région rouennaise.

La RMM souhaite impulser une nouvelle dynamique pour rapprocher le musée du public couronnais, et renforcer les liens entre la Ville et ce site emblématique du patrimoine local.

La maison des champs de Pierre Corneille abrite le musée dédié au poète, ainsi qu’un jardin potager du 17e siècle. Cette demeure, acquise par Pierre Corneille père en 1608, était la « résidence secondaire » de la famille. L’auteur du Cid venait y profiter du calme champêtre des bords de Seine. Le musée conserve l’habitation à l’identique de l’époque où Pierre Corneille y vivait. De nombreux objets d’époque y sont exposés, ainsi que des manuscrits originaux de l’écrivain. Le jardin du musée Pierre Corneille, l’un des plus beaux de la Métropole Rouen Normandie ! Son potager en est le fleuron : ses légumes, plantes médicinales et aromatiques, ses fruitiers sont des variétés qui étaient toutes cultivées au 17esiècle. Une façon aussi jolie qu’instructive d’inciter à découvrir les plantes qui servaient autrefois à l’alimentation ou celles qui guérissaient ! Ce jardin est labellisé Potager de France.

Jardin nomade : art du jardin ou jardin d’art ?

Pour donner un nouveau souffle au musée, la RMM propose une exposition inédite: le « Jardin Nomade » de l’artiste normand Pascal Levaillant,à découvrir dans le jardin du musée du 14 mai au 15 octobre 2017 (accès libre).Il présentera son herbier contemporain, fruit de ses voyages le long de la Seine normande ou dans le bocage. Feuillages, bois, graines, fibres, ardoises, briques, silex, galets,s’offrent à la découverte des 5 sens. Nos paysages bucoliques sont évoqués dans une installation éphémère et l’artiste, tel un conteur, vous en fera un récit passionnant.

♣ Une invitation pour les Petit-Couronnais :

-  samedi 13 mai de 14h30 à 17h : lancement public,visite découverte de l’œuvre avec l’artiste, découverte du jardin en présence d’Harold De france, jardinier, animation-dégustation de cuisine des plantes sauvages (pour une meilleure organisation, merci de réserver votre invitation dès maintenant au 02 35 68 13 89).

♣ Pour tous, des visites-rencontres gratuites avec l’artiste :

-  samedi 20 mai de 15h30 à 22h dans le cadre de la Nuit des Musées

-  dimanche 21 mai de 14h à 17h

-  dimanche 11 juin de 14h à 16h30

♣ Un nouveau souffle, avec un programme d’animations pour toute la famille :

Les événements du musée, gratuits pour tous

dimanche 28 mai de 14h à 17h : Fête mondiale du jeu, grands jeux en bois dans le jardin et « bar à jeux » dans le musée pour toute la famille (gratuit)les 16 et 17 septembre : les journées dupatrimoine

♣ Les visites décalées, en famille, les ateliers enfants…

samedi 6 mai à 16h : visite décalée sur la vie des comédiens au 17e siècle (4 euros, durée 1h

dimanche 11 juin à 15h : un dimanche en famille,visite guidée du musée suivie d’un quiz (4 euros, durée 1h30

dimanche 9 juillet à 15h : visite « bestof » sur les incontournables du musée (4 euros, durée 1h30)

jeudi 13 juillet à 14h : atelier « mon petit herbier » pour les 6-11 ans (4 euros, durée 1h30)

samedi 5 août à 16h : visite décalée sur la vie des comédiens au 17e siècle (4 euros, durée 1h30)

jeudi 24 août à 14h : atelier « mon petit jardin zen » pour les 6-11 ans (4 euros, durée 1h30)

Renseignements et inscriptions au 02 35 68 13 89 ou par mail : public1@musees-rouen-normandie.fr

Plus d’infos sur www.museepierrecorneille.fr

Musée Pierre Corneille, au 502 rue Pierre Corneille

Horaires :

- du mercredi au samedi, ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à18h (17h30 du 1er octobre au 31 mars)

- le dimanche de 14h à 18h (17h30 du 1er octobre au 31 mars)

8 musées gratuits toute l’année !

La RMM rassemble les 8 musées suivants : à Rouen le musée des Beaux-Arts, le musée de la Céramique,le musée Le Secq des Tournelles, le musée des Antiquités et le Muséum d’Histoire naturelle, à Elbeuf la Fabrique des Savoirs, à Notre-Dame-de-Bondeville le musée industriel de la Corderie Vallois, et à Petit-Couronne le musée Pierre Corneille. L’accès aux collections permanentes du musée est désormais gratuit pour tous toute l’année.