Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Médiathèque Aragon

Services en ligne

Médiathèque Aragon

Le  plein de nouveautés pour l’été

 A l’approche des beaux jours, l’équipe de la Médiathèque Aragon vous invite à découvrir ses nouveautés de saison, spécialement sélectionnées pour les lecteurs couronnais !

♣ La déferlante «cross age»

"Harry potter » a suscité chez les adultes le plaisir de lire un roman dédié aux jeunes etle plaisir d’échanger en famille autour de la lecture. Les éditeurs l’ont compris en créant le « Cross-âge », pour les 15-25 ans. Ce nouveau genre littéraire, permet donc aux adultes de découvrir la « littérature jeunesse » et aux jeunes d’utiliser « le cross-âge » comme passerelle pour accéder à la «littérature adulte ». Tous les thèmes de sociétés (maladies, homosexualité,grossesse précoce, drogue…) sont abordés dans ce nouvel espace littéraire dynamique et branché. Les romans « cross-âges » offrent des intrigues haletantes qui traitent du réel mais aident aussi à s’en évader. Voici quelques titres phares du « cross age » disponibles à la Médiathèque : «Addiction»de Blake Nelson, «La drôle de vie de Bibow Bradley» «Ma meilleure amie s’est fait embrigader» de Dounia Bouzar, et «Belles dans la jungle» de Libba Bray.

♣ Focus sur le jardinage

Activité de saison, le jardinage est un loisir qui a le vent en poupe. Que l’on soit débutant ou aguerri, il existe de nombreux ouvrages fourmillant d’astuces et de conseils pour avoir la main verte. Les bibliothécaires on concocté un « pot pourri » des meilleurs d’entre eux qui abordent différents thèmes : comment jardiner bio, et en utilisant le moins d’eau possible, le jardinage pour les balcons ou petites surfaces, les plantes dépolluantes, les tendances actuelles… vous trouverez à coup sûr votre bonheur !

♣ Les romans de l’été

Rien de tel qu’un bon roman pour s’aérer l’esprit et s’évader. C’est dans cette optique que les bibliothécaires ont mis en avant une sélection de livres qui font du bien, avec des histoires d’amour, d’amitié, et de l’aventure ! Voici quelques exemples de nouveautés conseillées pour les vacances : «Moura : la mémoire incendiée» d’Alexandra La pierre, «Envoyée spéciale» de Jean Echenoz, «Les trois mariages de Manolita» d’Almudena Grandes,«Le jardin des sept crépuscules» de Miquel De Palol, «La fille de Brooklin» de Guillaume Musso, «L’horizon à l’envers» de Marc Lévy, «En toute franchise» de Richard Ford, «L’amie prodigieuse» d’Eléna Ferrante, «A la table des hommes» de Sylvie Germain, ou encore «Les sept sœurs» de Lucinda Iley.

♣ Le rayon de l’étudiant

Période des révisions oblige, la Médiathèque pense aux étudiants et leur dédie un rayon avec des collections enrichies chaque année. Bacs généraux, bacs pro, BEP, CAP, BTS… tous les examens sont passés au crible, avec également les derniers recueils d’annales. Un espace pour travailler dans le calme a été aménagé, avec la possibilité de se connecter en wifi avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone pour faire des recherches.

Le prêt de livres et revues est gratuit pour les Petit-Couronnais. Pour s'inscrire, il suffit de se présenter à la Médiathèque, avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Du 1er juin au 31 août 2016, la Médiathèque passe en horaires d'été : mardi 14h/17h, mercredi 10h/12h30 et 14h/17h, vendredi 10h/12h30 rt 14h/17h et samedi 10h/12h30

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page