Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Maison de la Solidarité

Services en ligne

Maison de la Solidarité

Rédiger un CV,s’informer sur les droits de succession, les aides familiales, obtenir un soutien… A la Maison de la Solidarité, des services administratifs et des professionnels du droit et des associations proposent des permanences gratuites pour écouter, orienter, accompagner et conseiller. Zoom sur les permanences ouvertes à tous !

 ♣ Ecrivain public

L’écrivain public aide les personnes qui maîtrisent mal l’écrit, à remplir des formulaires, à rédiger un texte à caractère privé, administratif ou professionnel.

Il intervient tous les jeudis de 14h à 17h.

 ♣ Confédération Nationale du Logement (CNL)

L’association CNL apporte tout renseignement utile sur le logement et l’habitat locatif,l’accession à la propriété, les questions liées à la copropriété. L’association intervient dans les litiges entre les bailleurs et les locataires et accompagnent les usagers dans les démarches. Elle tient une permanence une fois par mois le 3e lundi du mois de 9h à 11h.

 ♣ Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail (CARSAT)

Une assistante sociale accompagne les assurés en difficulté et informe sur la santé au travail. Elle reçoit les Petit-Couronnais sur rendez-vous 2 fois par mois le vendredi de 9h à 12h.

 ♣ Mission locale

Un conseiller écoute,oriente et accompagne le jeune de 16 à 25 ans dans ses recherches de formation et d’emploi et l’aide à trouver des solutions aux difficultés de la viequotidienne. Il intervient sansrendez-vous le mercredi de 9h à 12h. Le Conseiller reçoit sur rendez-vous les autres jours les jeunes suivis par un dispositif.

 ♣ Fédération des Malades Handicapés de Normandie (FMH)

La FMH aide, assiste et défend les personnes handicapées auprès des services administratifs. L’association tient une permanence deux fois par mois, le vendredi  de 14h à 16hsur rendez-vous.

 ♣ Planning familial

Une conseillère tient une permanence d’aide et d’écoute en matière de contraception,d’interruption volontaire de grossesse et de soutien aux personnes victimes deviolence… Elle intervient deux fois par mois le mercredi de 9h à 12h.

 ♣ Médiation familiale : trialogue

Un médiateur familial diplômé d’état intervient pour aider à trouver des solutions à l’amiable. La médiation familiale s’adresse aux personnes en situation de séparation et de divorce, aux majeurs en rupture avec leurs parents, auxg rands-parents qui souhaitent garder des liens avec leurs petits enfants, aux fratries adultes suite à un décès (succession…Elle intervient aussi pour la prise en charge d’un parent âgé (Maison de retraite). Le médiateur tient une permanence une fois par mois, le 4emercredi du mois de 14h à 16h.

 ♣ Avocat

Désigné par le barreau de Seine-Maritime, un avocat propose une consultation gratuite pour être informé sur ses droits et être orienté dans ses démarches auprès de la Justice. Sur rendez-vous une fois par mois le  samedi de 9h à 11h30.

 ♣ Huissier

L’huissier est habilité à procéder à certaines démarches juridiques comme notifier certains actes, procéder au recouvrement des créances, constater certaines situations. Il reçoit les Petit-Couronnais pour les informer sur ces différentes procédures. Il intervient à la MDS une fois par mois le lundi de 14h à 16h sur rendez-vous.

 ♣ Notaire

Le notaire informe dans différents domaines du droit comme l’immobilier, la famille, l’entreprise.Il conseille sur les droits de succession, l’hypothèque, mais aussi la création d’entreprise. Il donne une permanence une fois par mois le mercredi de 14h à 15h sur rendez-vous.

 ♣ Fiscalité/Impôts

Un professionnel fiscaliste informe sur la déclaration des impôts et vous accompagne pour le calcul de l’impôt. Il intervient une fois par mois le samedi de 9h à 12h.

 ♣ PLIE (Plan Local d’Insertion à l’Emploi)

Un conseiller accueille, informe et aide les personnes en recherche d’emploi.

Il fixe ses rendez-vous et tient une permanence d’écoute et d’accompagnement une fois par mois, le mardi de 9h à 12h.

 ♣ Association Tutélaire des Majeurs Protégés (ATMP)

Association aidant à la gestion des mesures de tutelles civiles, des tutelles d’adultes handicapés mentaux et des tutelles aux prestations sociales. Un mandataire judiciaire donne une permanence deux fois par mois le mardi de 14h à 17h.

 Pour tout renseignement, contacter la Maison de la Solidarité au 02 32 11 64 70

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page