Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Le P'tit Strapontin

Le P'tit Strapontin

Les mots coulent de source !

Le P’tit Strapontin, festival des arts du récit co-organisé par la Ville et la compagnie Commédiamuse "prend le large" et débarque à Petit-Couronne du 22 au 24 mai, avec une programmation qui s’annonce riche en représentations, chanson, théâtre et spectacles éclectiques pour petits et grands. Une véritable invitation au voyage dans laquelle chacun pourra laisser son imaginaire se construire et vagabonder.

♣  Vendredi 22 mai à19h au café de la Mairie

Les Filles font trempette

Par les Filles du Bord de Seine

Tour de chant

En guise d’amuse-bouche,les filles font trempette à l’occasion d’une soirée apéro conté. Elles trempent la chemise, essorent l’accordéon, tambourinent le piano. Un périple humide et ludique ! Les deux Isabelle vous plongent dans les ambiances de la pêche,dans l’univers des bords de Seine et des côtes de la Manche en navigant d’Anne Sylvestre à Boris Vian en passant par Brel et Brassens.

De quoi mettre l’eau à la bouche !

Tout public à partir de 8 ans

♣ Samedi 23 mai de 15h à 18h au Sillon

Atelier çA Presse

par la Roulotte Scarabée

Un atelier «ça presse » par la Roulotte Scarabée proposera aux petits et grands de s’initier ♦à l’art de la gravure et de l’imprimerie, à l’aide d’une presse manuelle

Tout public dès 5 ans.

♦ A 16h à la Rotonde

Les Mots à la bouche

De et par Christine Garay Cie Grand Large

Récit/Objet

Marie-Christine Garay de la Cie Le Grand Large vous embarque au cœur de la langue de Molière avec «les Mots à la bouche». Tout commence avec le désir de dire des mots, de s’amuser avec eux. Ce spectacle est ponctué par une Mosaïque de contes, de mythologies, de récits et d’histoires populaires qui a pour but d’éveiller la curiosité et d’ouvrir le livre… Une mise en bouche unique !

Tout public dès 6 ans

Entrée : 8€/3€

Réservation au 02 35 69 12 13

Ce spectacle sera suivi d’un goûter critique parents/enfants par Commédiamuse

♦ A 18h sur le parvis du Sillon

Petites chroniques du Mont Olympe

Par les stagiaires de Commédiamuse

Récit/Concert

Sept conteurs et sept musiciens stagiaires de Commédiamuse revisitent avec brio sous forme de récits-concerts les aventures rocambolesques des dieux grecs.

Ulysse, Pandore, Prométhée et les autres ne vous laisseront pas de marbre.

♦ A 19h sur le parvis du Sillon

Babiole

Concert/Chansons

De joyeux lurons haut-normands feront une entrée remarquée sur le parvis du Sillon et déballeront leurs marchandises de mots et d’images.

Lorsque que vous entrez dans l’univers de «Babiole», teinté de jazz manouche et de rumba, ça rafraîchit, ça fait sourire, ça fait réfléchir.

L’essentiel c’est que le rêve continue !

♦ A 20h30 au Sillon

La Pelle du large

par la Cie Philippe Genty

Récit/Objet

Ulysse personnifié en tire-bouchon embarque sur son bateau, une pelle à balayer avec ses compères des chocolats et des caramels. Son but : retrouver Pénélope transformée pour l’occasion en glaçon qui ne cesse de fondre tellement l’attente est longue. Détournements d’objets, anachronismes délirants et jeux de mots époustouflants, Philippe Genty s’empare de l’œuvre d’Homère avec talent.

Tout public dès 6 ans

Entrée : 8€/3€

♣ Dimanche 24 mai 11h et 16h à la Rotonde

L’Alphabétisier

par la Cie La Mauvaise Réputation

Récit/Chant/Musique/Objet

Annabelle ne sait rien de la vie qui s’écrit dans les livres, mais elle est la seule à comprendre Barnabé qui parle en son, en note et en bruits étranges. Depuis qu’il a perdu le grand mot, Barnabé parle en lettres. Il ne sait plus les mettre ensemble pour en faire des mots. Pour nous raconter leur histoire, Annabelle et Barnabé,doivent rassembler les lettres du mot oublié.

Ce spectacle burlesque permettra aux tout-petits de leur faire découvrir de façon ludique les lettres de l’alphabet, dans un univers musical poétique et loufoque.

Dès 2 ans

Entrée 8€/3€

Réservation au 02 35 69 12 13

La Grignoterie et son food-truck vous proposent des sandwichs, des boissons et une restauration rapide sur le parvis du Sillon.

Le programme complet du P’tit Strapontin est disponible ICI

Réservations et renseignements au 02 35 69 12 13.