Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / La fibre arrive !

La fibre arrive !

A partir du printemps 2016, les Petit-Couronnais pourront bénéficier d’une connexion Internet très haut débit grâce à l’arrivée de la fibre optique. Orange va lancer d’ici fin 2015 les travaux qui permettront àcette nouvelle technologie de pénétrer au sein des foyers.

Le très haut débit arrive avec la fibre optique !

Mercredi 15 avril en mairie, Pascale Homs, déléguée régionale d’Orange, est venue présenter aux côtés du Maire Dominique Randon leplan de déploiement de la fibre optique dans la commune.

La fibre optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu,qui permet de transporter une grande quantité d’informations à la vitesse de la lumière. Elle permet d’obtenir un débit Internet jusqu’à 30 fois plus rapidequ’une connexion ADSL classique.

Grâce à la fibre, il sera possible d’avoir la télévision parInternet en haute définition, d’utiliser plusieurs écrans en même temps (télé,tablettes, ordinateurs, smartphones…), de télécharger et d’envoyer des fichierslourds très rapidement, etc. La fibre facilitera également l’usage des jeux enréseau ou encore le télétravail.

«Le déploiement de la fibre est une étape très importante pour notre commune, qui est aujourd’hui mal desservie an matière d’ADSL » a déclaré Dominique Randon. « Cela va renforcerl’attractivité de notre territoire, aussi bien pour les habitants que pour lesentreprises» a-t-il ajouté.

Les étapes du déploiement

Le réseau fibre doit d’abord être déployé sur le domaine public. D’ici fin 2015, Orange va installer 14 armoires pour équiper tous lesquartiers de la commune. Ensuite, il sera nécessaire de faire venir la fibrejusqu’à l’intérieur des domiciles. « Pour raccorder les immeubles, il seranécessaire d’obtenir l’accord du bailleur ou des copropriétaires, voté enassemblée générale » explique Pascale Homs.

Si les travaux sont réalisés par Orange à Petit-Couronne,les infrastructures pourront être utilisées par tous les opérateurs, et chacunpourra choisir l’offre de son choix. Les premiers clients couronnais pourrontbénéficier de la fibre à partir du printemps 2016, et l’ensemble de lapopulation au plus tard pour 2020.