Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / La Métropole pour tous

La Métropole pour tous

La CREA devient en 2015

la Métropole Rouen Normandie

A partir du 1erjanvier 2015, la CREA deviendra la Métropole Rouen Normandie avec un renforcement de ses compétences pour améliorer la vie quotidienne des habitants. Explications.

♣ La Métropole : c’est quoi ?

La future Métropole constitue un atout majeur pour notre territoire. Elle continuera à assurer le compétences qui étaient attribuées à la CREA (transports en commun, gestion des déchets, distribution et traitement de l’eau, tourisme, développement économique, aide aux petites communes, vie sportive et culturelle et solidarité…)et devra exercer de nouvelles compétences (Loi MAPTAM du 27 janvier 2014).

Dès le 1erjanvier 2015, les compétences en matière de voiries communales, d’urbanisme,d’éclairage public… seront transférées par les communes à la Métropole. 200 agents communaux rejoindront la métropole pour exercer les nouvelles compétences.

A Petit-Couronne,les compétences en matière de voirie, d’urbanisme ainsi que l’activité économique notamment  l’hôtel d’Entreprises CIDE et la zone d’activités du Pommeret seront transférées à la Métropole dès le 1erjanvier 2015.

♣ La Métropole : comment ça marche ?

L’organe délibérant : le Conseil Métropolitain détermine les grandes orientations

Le bureau : l’organe exécutif met en œuvre les délibérations du Conseil Métropolitain ordonne les dépenses. Il est responsable des services et de l’administration

Les services de la Métropole seront répartis sur le territoire dans cinq pôles de proximité :Val-de-Seine dont Petit-Couronne fait partie, Austreberthe Cailly, Seine-Sud,Rouen et Plateaux-Robec. Des conférences locales des élus se réuniront au sein de chaque pôle de proximité pour débattre des sujets les concernant.

♣ La Métropole : qu’est ce qu’on y gagne ?

- Un meilleur partage des missions

- Plus de simplicité, d’efficacité et de cohérence dans l’exercice du service public

- Une rationalisation de la dépense publique

♣ La Métropole en chiffres :

- Date de naissance : 1er janvier 2015

- Superficie : 750 km2

- 71 communes

- 156 délégués communautaires

- 1100 agents

-  500 000 habitants

- 21000 hectares de forêt (1/3 du territoire)