Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / La Métropole : mode d'emploi !

Services en ligne

La Métropole : mode d'emploi !

Le 1er janvier 2015, la CREA (Communauté d’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe) est devenue la Métropole Rouen Normandie. C’est une nouvelle étape importante de l’intercommunalité locale qui a été franchie, avec de nouvelles compétences qui renforceront la cohérence de notre territoire. 

L’enjeu est également de faire des économies, car il est plus facile de faire baisser la facture quand il s'agit d’un marché passé à une plus grande échelle que celui d’une commune. Il s’agit aussi de mutualiser les moyens et de rendre un meilleur service à la population. Même si concrètement, au quotidien, peu de choses vont changer pour les habitants car la Ville reste le premier interlocuteur des Petit-Couronnais. 

Une organisation de proximité

La Métropole Rouen Normandie exerce les compétences qui étaient déjà dévolues à la CREA, comme la gestion des déchets, la distribution de l’eau potable, le traitement des eaux usées, les transports en commun… Elle exerce également de nouvelles compétences transférées par les communes en matière de voirie,éclairage public, urbanisme, développement économique…

La Métropole est organisée en cinq pôles de proximité d’environ 100 000 habitants,qui auront chacun un pouvoir de décision dans le cadre d’une conférence locale des maires, pour mieux prendre en compte les problématiques de chaque commune.
Ces pôles vont également permettre une gestion de proximité en matière de services aux habitants.

Petit-Couronne fait partie du pôle Val-de-Seine, basé à Elbeuf, et qui comprend 15 communes. Il compte plus de 200 agents répartis dans plusieurs services de proximité :

  ♣ voirie/espace public

  ♣ environnement/déchets/eau/assainissement

  ♣ aménagement du territoire

  ♣ administration/gestion

  ♣ moyens généraux/bâtiments

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page