Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / La Métropole, 1 an après

Services en ligne

La Métropole, 1 an après

Depuis sa création le 1er janvier 2015, la Métropole Rouen Normandie s’est vue confier les compétences de voirie, d’éclairage public, d’urbanisme et de développement économique.

Tour d’horizon de son action dans la commune.

325 interventions de voiries et d’éclairage ont été recensées en 2015 portant essentiellement sur des travaux d’entretien de chaussée, de marquage au sol, de remplacement ou de remise en état de mobilier, de panneaux de signalisation et de réfection. Dans la commune, les rues Jean Cocteau, Antoine Watteau et Camille Saint-Saëns ainsi que celles des rues Joliot, Pierre et Marie Curie du parc d’activités économiques du Pommeret ont été refaites et une place de stationnement pour personne en situation de handicap a été réalisée rue Salvador Allende. En ce qui concerne l’éclairage public, 38 interventions ont été réalisées. Au total 270 000 ont été investis par la Métropole pour réaliser les travaux. 

En matière d’urbanisme, lors de ventes immobilières sur Petit-Couronne, ce sont les services de la  Métropole qui assurent la gestion des Déclaration d’Intentions d’Aliéner (DIA).  En 2015, 57 déclarations ont été traitées. Elle a aussi engagé une modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme (PLU) communal pour permettre la réalisation d’un projet de construction de 37 logements par Quevilly Habitat, rue Aristide Briand. 

Dans le cadre de sa compétence de développement économique, la Métropole assure la gestion des Zones d'Activités Economiques. En 2015, la Zone d'Activités du Pommeret a fait l'objet d'une réfection de voiries. L'Hôtel d'entreprises CIDE rebaptisé Seine Sud Créapolis a rejoint le Pôle Métropolitain Rouen Normandie Création.

Enfin, depuis le 1erjanvier 2016, la Métropole s’est vue transférer de nouvelles compétences : la gestion de 700 km de voiries départementales, la gestion des ponts Mathilde et Corneille (les ponts Jeanne d’Arc et Boieldieu ont été transférés en 2015) ainsi que celle des 3 musées départementaux dont le musée Pierre Corneille de Petit-Couronne pour créer un pôle muséal : la Réunion des Musées métropolitains.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page