Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Jumelage avec Ahlem

Jumelage avec Ahlem

Du 25 au 28 mai, une délégation de Petit-Couronnais se rendra à Ahlem pour célébrer les 50 années d’amitié entre les deux villes. Pour cet anniversaire exceptionnel, nos amis anglais de Beccles feront le déplacement pour participer aux festivités. L’aventure franco-allemande a débuté en juin 1965 lorsqu’une dizaine de maires de la région rouennaise ont pris contact avec les dirigeants du Land Kreis Hannover en se rendant dans la région d’Hanovre à l’occasion d’un voyage d’information organisé par José Madillac, directeur  départemental de la Jeunesse et des Sports.

Le 1er juin 1966, à l’occasion d’une visite à Petit-Couronne, Henrich Hoff Bourgmeister d’Ahlem, et Jean Leforestier, maire de Petit-Couronne annonçaient leurs fiançailles. Après de nombreux contacts plus amicaux qu’officiels, la cérémonie de jumelage est célébrée le 26 mars 1967, authentifiée par une charte, en présence de messieurs Hoff, et Leforestier et de nombreux Couronnais et symbolisée par les rue de Petit-Couronne à Ahlem et rue d’Ahlem à Petit-Couronne. 50 ans après, le jumelage est toujours bien vivant : les échanges familiaux sont toujours plébiscités. Pour cette occasion exceptionnelle, nos amis ahlemois organiseront une réception à l’hôtel de ville de Hanovre. Au programme : chorale d’Ahlem, buffets chaud et froid, divertissements et allocutions des personnalités allemandes et couronnaises le 25 mai et fête des fédérations et des associations le 27 mai.