Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Jumelage Ahlem-Petit-Couronne

Jumelage Ahlem-Petit-Couronne

Des fiançailles... au mariage !

En juin 1965, une dizaine de maires de la région rouennaise prenaient contact avec les dirigeants du Land kreis Hannover en se rendant dans la région d’Hanovre à l’occasion d’un voyage d’information organisé par José Madillac, directeur départemental de la Jeunesse et des Sports. Suite à cette rencontre, la Ville d’Ahlem est désignée pour Petit-Couronne afin d’établir des échanges entre les jeunes écoliers des deux villes. La même année, un comité franco-allemand des Amis du jumelage» fut formé dans la perspective d’un éventuel jumelage. Il fut présidé par Monsieur Delannoy. Le 1er juin 1966, à l’occasion d’une visite à Petit-Couronne Henrich Hoff bourgermeister d’Ahlem et Jean Leforestier, maire de Petit-Couronne annonçaient leurs fiançailles.

Visite des amis allemands à Petit-Couronne

A cette époque, les deux villes souhaitaient tisser des liens étroits pour agir dans une perspective européenne. Après de nombreux contacts plus amicaux qu’officiels, la cérémonie de jumelage fut célébrée officiellement le dimanche 26 mars 1967 à la mairie de Petit-Couronne dans une ambiance conviviale, en présence de messieurs Hoff et Leforestier et de nombreux Couronnais. Une charte qui authentifie le jumelage sera signée entre les deux villes. Le mariage a produit des enfants… La famille s’est grandie avec de nombreux échanges culturels, sportifs et familiaux. En 1970, une «Rue de Petit-Couronne fut inaugurée à Ahlem en présence d’une délégation couronnaise. L’année suivante,une «Rue d’Ahlem» dans le lotissement La Croix a suivi le même exemple en présence délégation allemande. L’amitié franco-allemande a encore de belles années devant elle, ça fait déjà près d’un demi-siècle que ça dure.

Cette année, nos amis Ahlemois rendront visite à leurs homologues Couronnais du 5 au 8 mai 2016, dans le cadre des échanges familles.