Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Education/Jeunesse

Services en ligne

Education/Jeunesse

Dans le cadre de l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le service jeunesse de la Ville va installer une exposition au sein des écoles élémentaires et des animations dans les classes, consacrée au thème des droits de l’enfant et du bien-vivre ensemble.

L’objectif est triple : informer les enfants de leurs droits et les amener à réfléchir sur leurs devoirs, les sensibiliser au bien-vivre ensemble et leur présenter le dispositif «Contrat de Bonne Conduite»,un outil consacré aux notions de respect et aux règles de vie sur les temps périscolaires.

Les interventions auront lieu au mois de novembre, à raison d’une semaine par école. L’exposition sera exploitée par l’équipe pédagogique de manière autonome et s’articulera autour de 5 droits fondamentaux : droit à l’identité, à l’éducation, à la santé, à la liberté d’expression et à la protection. Au cours des interventions dans les classes, un animateur du service Jeunesse abordera par niveaux de classe les droits de l’enfant sous forme ludique avec mise en situation pour amener les enfants à réfléchir sur l’apprentissage de la citoyenneté et du vivre-ensemble.

Pour conclure ce mois de l’enfant, des animations seront proposées le samedi 21 novembre de 14h à 17h dans la salle de contes de la Médiathèque ainsi que dans deux salles de réunion situées sous la Médiathèque.

Pour mémoire

La Convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée par les Nations unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la plupart des pays.

Ce texte de loi composé de 54 articles reconnaît une citoyenneté à l’enfant; Vous pouvez consulter la Convention ICI

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page