Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Education

Services en ligne

Education

Le 16 octobre à la Préfecture de Rouen, 100 étudiants de Haute-Normandie dont un jeune Petit-Couronnais Yanis Tabet ont été récompensés par le dispositif «Lumières des Cités» du Centre Régional Information Jeunesse de Rouen (CRIJ), en présence du Préfet de Région, de la Rectrice et de nombreuses personnalités dont l’Adjoint chargé de l’éducation, Joël Bigot.

Le dispositif régional Lumières des Cités a été mis en place pour lutter contre les discriminations et favoriser l’égalité des chances. Il est destiné aux bacheliers issus de milieux modestes à fort potentiel scolaire qui souhaitent entreprendre des études supérieures qui correspondent à un projet personnel ambitieux. Les étudiants sont accompagnés pendant la première année : ils reçoivent une aide financière de 600€ pour faire face aux premières dépenses et peuvent également bénéficier d’un suivi personnalisé,d’une carte Région Liberté pour l’achat de livres et l’accès aux loisirs ainsi que d’un accès privilégié aux jobs d’été proposés par les partenaires du programme.

 Yanis Tabet 20 ans lauréat

«Bachelier avec une mention bien, il est actuellement en BTS d’ingénierie au Havre. Il espère à terme intégrer une licence professionnelle puis une école d’ingénieur.

«Je suis très heureux d’avoir été sélectionné car au départ je n’étais pas motivé par les grandes études. Le déclic s’est produit avec la rencontre d’un professeur qui m’a donné envie d’apprendre. Je me suis senti valorisé et reconnu. Ce dispositif est une très bonne initiative car il  permet de donner une chance à ceux qui malgré de bons résultats scolaires n’ont pas toujours les moyens de poursuivre des études supérieures» confie Yanis sous le regard ému et fier de son père.

Chiffres-clés

♣ 100 jeunes sélectionnés sur 422 issus de 56 lycées de la région (62 filles et 38 garçons).

♣ 79 en Seine-Maritime

♣ 21 dans l’Eure.

♣ 21% avec une mention très bien

 36% avec une mention bien.

Plus d’infos : 

www.lumieresdescites.com

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page