Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / E-administration

E-administration

Vos démarches en ligne

Les procédures de délivrance des titres sont désormais dématérialisées. Depuis le 6 novembre, il n’est plus nécessaire de se déplacer en préfecture pour effectuer vos démarches de délivrances de certificat d’immatriculation (carte grise) de permis de conduire, et de passeport comme c’est déjà le cas actuellement pour la délivrance de la carte nationale d’identité.

Vous pouvez effectuer vos démarches en ligne 24h/24 et 7j/7. Pour cela, il suffit grâce à un ordinateur,une tablette ou un smartphone de créer un compte sur le site : http://www.ants.gouv.fr. L’objectif est de faciliter la vie quotidienne des usagers en termes de simplification administrative et de gain de temps, tout en garantissant un service de meilleure qualité.

Première étape pour tous les titres

(certificat d’immatriculation, permis de conduire, carte d’identité, passeport)

♥ Je me connecte sur www.ants.gouv.fr,

♥ Je crée un compte ou je me connecte avec mes identifiants (France Connect),

♥ Je remplis le formulaire en ligne, quel que soit le motif de la demande,

♥ Je valide la demande

A l’issue de la démarche en ligne, je reçois un courriel confirmant l’enregistrement de ma demande. Je peux suivre l’état d’avancement de celle-ci jusqu’à la mise à disposition du titre.

Lorsque le dossierest instruit, un courriel m’informe de son traitement. Enfin, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, le titre est adressé directement à mon domicile pour le permis de conduire et le certificat d’immatriculation ou à la mairie pour les cartes d’identité et les passeports.

Depuis juin 2017, des points numériques tenus par des médiateurs numériques sont installés à la Préfecture de la Seine-Maritime à Rouen ainsi que dans les maisons de service au public (MSAP) du département afin d’accompagner au mieux les usagers dans leurs démarches de vie quotidienne. (www.maisondeserviceaupublic.fr)