Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Don du Sang

Services en ligne

Don du Sang

Mardi 5 avril, les équipes de l’Etablissement Français du Sang (EFS) seront présentes sur la place du Marché, de 14h30 à 18h30, dans un camion spécialement aménagé pour le don du sang. L’EFS a plus que jamais besoin de vous car les nécessités en produits sanguins sont en constante augmentation.

Lors de la dernière collecte du 3 février dernier, nous avons rencontré Laurence, Couronnaise venue donner son sang pour la 1èrefois. « J’y pensais depuis quelques temps, et les besoins en sang suite aux attentats de Paris m’ont motivée à franchir le pas. J’avais un peu d’appréhension, mais tout s’est bien passé, on est bien accueilli, le médecin nous met en confiance, et tout est bien expliqué. Je compte redonner mon sang lors de la prochaine collecte» confie-t-elle.

Qui peut donner son sang ?

Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans, peser plus de 50kg, être en bonne santé et ne pas être à jeun. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don.

Comment ça se passe ?

Avant de donner son sang, un entretien préalable et confidentiel est réalisé sur place avec un médecin. Ensuite, le prélèvement en lui-même dure environ 10 minutes. On prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Après avoir donné son sang, il faut récupérer durant environ 20 minutes autour d’une collation offerte par l’équipe de l’EFS.

Pour les personnes souhaitant s'absenter de leur travail pour effectuer un don de sang, il est possible de demander auprès de son employeur une autorisation d'absence.

Ethique et sécurité

Le don du sang est placé sous le signe du volontariat, du bénévolat, et de l’anonymat car seul l’EFS connaît l’identité du donneur et du receveur. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don soit effectué dans des conditions de qualité, d’hygiène et de sécurité optimales.

Où et quand donner son sang ?

Les prochaines collectes à Petit-Couronne auront lieu le mardi 5 avril et le mercredi 3 août 2016 de 14h30 à 18h30, place du Marché.

Il est également possible de donner son sang tout au long de l’année, avec ou sans rendez-vous, au site de l’EFS situé 20 place Henri Gadeau-de-Kerville à Rouen Saint-Sever.

Tél : 02 32 10 97 80.

Plus d’infos sur ICI

Devenez bénévole !

Vous souhaitez aider l’Établissement Français du Sang à recruter de nouveaux donneurs et promouvoir le don du sang à Petit-Couronne ? Devenez bénévole et partagez un peu de votre temps.

Pour tous renseignements, contacter le 06 80 96 74 22 ou envoyer un mail : dondusang.rouen@efs.sante.fr

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page