Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Déploiement de la fibre optique

Déploiement de la fibre optique

La fibre optique va se déployer à Petit-Couronne

Le très haut débit arrive prochainement dans les foyers couronnais. Pascale Homs, déléguée régionale de l’opérateur Orange a dévoilé mercredi 15 avril en mairie le plan de déploiement de la fibre optique jusqu’aux logements de la commune aux côtés du maire Dominique Randon. Les travaux débuteront d’ici la fin de l’année 2015.Les premiers Petit-Couronnais pourront bénéficier du très haut débit au printemps 2016.

Actuellement, les Petit-Couronnais profitent des services Internet et TV par l’ADSL  L’installation de la fibre optique dans la commune permettra de multiplier les débits jusqu’à 20 et d’atteindre jusqu’à 500 Mbits/s. La fibre optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu qui a la capacité d’acheminer de très grandes quantités de données numériques plus rapidement que l’ADSL (vitesse de la lumière) et de permettre des usages domotiques inédits. Le débit offert par la fibre optique permet d’utiliser divers services multimédia simultanément. Il est possible de  regarder la TV en haute définition, tout en téléchargeant des vidéos, de jouer en ligne avec des délais de réponse ultracourts, de communiquer en visioconférence en simultané sur un ou plusieurs postes (ordinateurs, TV,tablettes, smartphones…). Grâce à ce réseau performant, des services exigeant un débit élevé pourraient être développés comme le télétravail, la téléformation,la télémédecine ou la télé surveillance.

«Le déploiement de la fibre optique sur le territoire constitue une étape importante pour l’attractivité de la commune aussi bien pour les habitants que pour les entreprises.Le très haut débit répond aux enjeux du développement durable et participe fortement au développement économique» s’est réjoui le maire Dominique Randon.

La fibre optique jusqu’à l’abonné

L’arrivée du très haut débit jusqu’à l’abonné correspond au déploiement de la fibre optique jusqu’aux logements et aux locaux professionnels.

La première étape du déploiement aura lieu sur le domaine public. L’opérateur Orange installera 14 armoires pour équiper les quartiers couronnais. Ensuite, il sera nécessaire de faire arriver la fibre jusqu’à l’intérieur des domiciles.

Après le déploiement dans la rue, la fibre sera déployée dans les immeubles collectifs. Pour fibrer les colonnes des immeubles, il sera nécessaire d’obtenir l’accord des copropriétaires ou du bailleur voté en assemblée générale.

Une fois que les travaux d’installation du réseau seront effectués, les autres opérateurs pourront s’y raccorder. L’usager pourra ainsi choisir librement son abonnement auprès d’un fournisseur d’accès Internet.

Nous reviendrons en détails sur les étapes du déploiement très prochainement.