Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Démocratie locale

Démocratie locale

Un nouveau souffle pour les quartiers !

Les Conseils de quartiers font peau neuve et deviennent les Conseils Consultatifs et d’Animation(CCA), avec un nouveau fonctionnement, un périmètre des quartiers redéfini, une charte renouvelée et un budget global de fonctionnement dédié.

Les CCA auront un rôle consultatif et d’animation. L’objectif sera d’impliquer davantage les Petit-Couronnais dans les projets de la ville, en développant une citoyenneté active au sein des quartiers. Un appel à candidatures est lancé du 13 au 30 avril 2015 au centre des Tourelles.

Aujourd’hui, l’équipe municipale souhaite redynamiser les conseils de quartier pour les rendre plus attractifs en associant les habitants aux projets municipaux, tout en les incitant à animer les quartiers. Cette formule apportera un souffle nouveau dans les quartiers.

Parmi les nouveautés :

♣ Le périmètre des futurs CCA a été redéfini avec la fusion des quartiers pour une meilleure cohérence territoriale. Le nombre de CCA passe de 6 à 3. (plan ci-dessous). Le plateau La Croix,le centre-ville et Les Buquets/Louise Michel.

♣ La mise en place d’un bureau aura pour mission de coordonner les activités des CCA auprès de l’élue chargée de la Citoyenneté.

♣ Les CCA auront un rôle consultatif et d’animation : les CCA seront sollicités sur des projets définis par la Ville en matière d’animation, environnementale et/ou sociale et proposeront des projets pour animer les quartiers. Ils seront porteurs de manifestations fédératrices.

Un  budget global de fonctionnement annuel sera alloué pour l’ensemble des CCA.

♣ Une nouvelle Charte a été adoptée par le Conseil Municipal le 26 mars 2015. Consultez la charte ICI

Le fonctionnement

Le CCA sera composé de 20 conseillers de quartier volontaires maximum.

Le mandat d’un conseiller dure 3 ans.

Le bureau sera constitué de 3 conseillers et de 3 élus municipaux référents par quartier (1 adjoint ou conseiller municipal délégué et 2 conseillers municipaux).

Il aura pour rôle d’informer les CCA des projets pour lesquels ils sont sollicités, de coordonner, d’impulser l’activité des groupes de travail, d’assurer le relais entre les CCA, l’élue à la citoyenneté, la municipalité et les services municipaux. Enfin, il assurera le suivi de la mise en place et la réalisation des projets.

Les moyens mis à disposition

La municipalité met à leur disposition un local de proximité pour les réunions et la préparation des animations et une dotation budgétaire annuelle de fonctionnement de 6000 euros et d’investissement de 20 000 euros.

Si vous aimez votre ville et souhaitez vous y impliquer, rejoignez les nouveaux Conseils Consultatifs d’Animation !

Inscrivez-vous du 13 au 30 avril 2015 au centre des Tourelles !

Pour être candidat

Toute personne habitant Petit-Couronne et ayant plus de 18 ans et toute personne qui exerce une activité professionnelle ou autre dans le quartier peut se porter candidat sur la base du volontariat.