Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Demande de logement

Demande de logement

Pour faire une demande de logement social en ligne, l’état et les acteurs du logement social vous simplifient les formalités et vous accompagnent dans votre démarche. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Découvrez les différentes étapes !

1ère étape

Vous pouvez enregistrer votre demande en vous connectant ICI ou sur http://www.demande –logement-social.gouv.fr

Vous remplissez le formulaire. Et vous validez votre demande en justifiant de votre identité ou vous validez votre demande auprès du guichet enregistreur en mairie (service logement).

2e étape

Vous recevez une attestation d’enregistrement de votre demande dans un délai de 1 mois. Elle contient un numéro d’enregistrement unique à conserver qui confirme la date de dépôt.

Si vous n’avez pas obtenu de proposition de logements dans un délai de 18 mois, et que vous remplissez les conditions, vous pouvez faire un recours devant la commission de médiation de votre département afin de faire reconnaître votre droit au logement opposable (DALO).

3e  étape

Votre demande est automatiquement diffusée et consultable auprès des bailleurs et des communes.Pour chercher un logement dans plusieurs communes à la fois, votre demande et votre numéro d’enregistrement sont valables dans tout le département.

4e étape

Lorsqu’un logement est disponible et correspond à vos attentes, le bailleur ou la commune vous contacte et vous demande de compléter votre dossier avec les pièces justificatives obligatoires. Vous pouvez modifier votre demande à tout moment

5e étape

Lorsque la commission d’attribution des logements vous propose un logement, soit vous acceptez vous devenez locataire et votre dossier est radiée, soit vous refusez,votre demande est toujours valable pour l’ensemble des bailleurs sociaux du département jusqu’à sa date de renouvellement.

Au-delà du 11emois, date anniversaire vous avez 1 mois pour renouveler votre demande soit enligne soit en mairie. Au-delà de ce délai, la demande est radiée pour non renouvellement.