Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Débat d'Orientations Budgétaires 2016

Débat d'Orientations Budgétaires 2016

Maintien d’un service public de qualité en maîtrisant les dépenses

Le Conseil municipal qui s’est réuni le jeudi 7 janvier 2016 en mairie autour du maire Dominique Randon a été l’occasion pour l’adjointe aux finances Nathalie Vallin de présenter les orientations budgétaires de la Ville, avant le vote du budget 2016 prévu le 3 mars prochain. D’autres délibérations inscrites à ’ordre du jour ont également été votées.«Dans un contexte économique national difficile, les objectifs poursuivis pour l’élaboration du budget sont la maîtrise des dépenses avec le maintien d’un service public de qualité, la maîtrise des frais de personnel par une optimisation du fonctionnement des services, la poursuite du programme d’investissements engagés en 2014, et le maintien des taux communaux de taxe d’habitation et de foncier bâti et non bâti» a déclaré Nathalie Vallin.

Poursuivre l’investissement

«En 2016, la baisse de dotations et de recettes va se poursuivre pour environ 350 000 euros,après une diminution de près de 1,3 million d’euros déjà en 2015. La gestion rigoureuse permet de réaffirmer notre volonté politique

tant envers nos plus jeunes qu’envers nos aînés. Pour l’investissement, il  devrait s’élever à 1 million d’euros, 200 000€ seront affectés aux travaux importants de rénovation et d’isolation à l’école maternelle Flaubert.

Des études seront réalisées pour les réhabilitations de la salle Boudehen et du complexe de l’Archipel pour des travaux programmés en 2017 et 2018. 50 000€ seront dédiés à la planification des travaux d’accessibilité» a-t-elle poursuivi.

Création d’emplois et de logements

«L’emploi sera à l’ordre du jour en 2016 d’abord avec VALGO qui devrait créer une trentaine d’emplois sur le nouveau Pôle d’Innovation des Couronnes. BOLLORE devrait s’y installer au cours de l’année, d’autres entreprises étudient leur implantation sur ce site. L’activité économique se développe également sur le Port. Sur les quais de Petit-Couronne, BEUZELIN déploie son nouveau silo au service des exploitants agricoles. Ce dynamisme économique apportera de nouvelles ressources pour la ville dans les années à venir. En matière de logements,Quevilly Habitat devrait démarrer la construction de logements en centre-ville et BOUYGUES celle des logements en accession à la propriété sur les terrains TROLETTI»

Autres priorités pour 2016

♦ La jeunesse

Le Château des Tourelles leur sera dédié à partir du mois de février et les dispositifs de Contrats Partenaires Jeunes et de Revenu Minimum Etudiant seront maintenus.

♦  Les seniors

Les sorties culturelles, la Semaine bleue, le dispositif Seniors en vacances grâce à l’ANCV, le repas des anciens et le colis rythmeront l’année.

♦ La culture

Le budget alloué à la culture est maintenu pour que le théâtre, la musique, la danse et la manifestation festive l’Archifête soient partagés en famille et entre amis. La Ville s’associera aux projets métropolitains notamment le festival Curieux Printemps en mai. La Ville renouvelle son soutien à Commediamuse et au Conservatoire.

♦ les associations

Le soutien logistique et financier de la Municipalité confortera leur dynamisme au sein de la ville.

♦ Le cadre de vie

La gestion raisonnée des espaces verts ainsi que l’embellissement des espaces publics seront poursuivis et la tranquillité publique renforcée grâce à l’intervention permanente des services municipaux.

Autres points à l’ordre du jour

● Attribution d’acomptes sur LES subventions 2016 aux associations locales à hauteur de 50%de leur subvention 2015

● Attribution des subventions aux établissements scolaires (coopératives scolaires et projets spécifiques)

● Renouvellement de la convention entre l’Education nationale et la Ville pour l’organisation des activités physiques et sportives dans les écoles élémentaires