Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Cyber-Harcèlement

Services en ligne

Cyber-Harcèlement

Ces dernières années, un nouveau fléau inquiétant s’es développé auprès des collégiens et des écoliers : le cyber-harcèlement. Ce type de harcèlement, qui passe par Internet et les réseaux sociaux, est particulièrement éprouvant pour les enfants car il agit jusqu’à l’intérieur de leur foyer.

La vie scolaire, dans les écoles et au collège, peut être ponctuée de moments de moqueries voire d’insultes dont sont victimes certains enfants. Quand celles-ci s’installent dans la durée et poursuivent les enfants jusqu’à chez eux par le biais des réseaux sociaux (Facebook, Twitter,Instagram, Snapchat…), cela devient du cyber-harcèlement. Il peut prendre différentes formes : moqueries ou menaces en ligne, propagation de rumeurs,piratage de comptes et usurpation d’identité, création d’un sujet de discussion à l’encontre d’un camarade de classe, publication de photos ou vidéos de la victime en mauvaise posture…

 Prévention dans les écoles

 «Avant, c’était un problème qui touchait les collégiens, et qui concerne aussi aujourd’hui les élèves de CM1 et CM2» explique Brigitte Gouel, directrice de l’école élémentaire Flaubert et coordinatrice du Réseau d’Education Prioritaire Pasteur. «Il arrive que des enfants se confient aux enseignants, parfois en pleurs, après avoir passé une partie de leur soirée à être harcelé sur les réseaux sociaux».Depuis deux ans, le GAPASE (Groupe Académique de Prévention et d’Appui à la Sécurisation des Etablissements) sensibilise les élèves couronnais.Des interventions ont eu lieu dans les écoles Flaubert et Maupassant, et une séance aura lieu prochainement au collège Pasteur pour les écoliers de Louise Michel.

Soyons vigilants ! 

 Les parents peuvent également agir en étant vigilants. Le cyber-harcèlement peut se détecter chez l’enfant par un changement de comportement, dans ses habitudes, ou encore un repli sur soi. Dans ce cas, il faut privilégier le dialogue, et si possible conserver des traces de ces agissements, en enregistrant les messages ou en faisant des captures d’écran par exemple.Il existe des solutions pour agir en amont, notamment en activant un « verrou parental » sur les réseaux sociaux.

Réunion publique

Mardi  26 avril 2016

17h45, au collège Pasteur, rue des Ecoles

Afin d’ouvrir le débat et de donner des conseils pratiques,une réunion d’informations animée par le GAPASE est organisée le mardi 26 avril à 17h45 au collège Pasteur. Elle est ouverte à tous les parents et élèves du collège et des écoles de la commune.

Il existe également le numéro Net Ecoute spécialement mis en place pour informer et aider à agir en cas de cyber-harcèlement : 0 800200 000 (ligne gratuite ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page