Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Conseil municipal

Conseil municipal

Dépenser mieux en dépensant autrement

Le Conseil Municipal s’est réuni jeudi 19 janvier autour du maire Dominique Randon, avec un ordre du jour dominé par le Débat d’Orientations Budgétaires (DOB), qui servira de feuille de route pour l’élaboration du budget de la Ville pour l’année 2017.

« Nos recettes ont fortement baissé, suite à la diminution des dotations de l’Etat, et du foncier bâti due à la fermeture de la Raffinerie. Les pertes cumulées de 2015 et 2016 avoisinent les 1,1 millions d’euros. En 2017,ce sera encore une perte de 250 000 euros entre le foncier bâti et l’Etat. A cela s’ajoutent les transferts de compétence à la Métropole de l’ordre de782 000 euros. Tout ceci représente 1,8 millions d’euros en moins pour les recettes de la commune depuis 2013 » a introduit l’adjointe aux Finances Nathalie Vallin pour expliquer le contexte économique difficile dans lequel s’inscrit le DOB.

Maintenir un service public de qualité

« Avec les élus de la majorité, nous continuons à travailler à des plans d’économies dans tous les domaines, tout en priorisant des investissements importants pour l’avenir de notre ville et de nos enfants. Mais,malgré tous les efforts réalisés depuis 2014 pour maintenir l'épargne brute,nous devons nous résigner à augmenter les taux de fiscalité de 5 %, inchangés depuis 2005, parce que nous voulons maintenir un service public de qualité envers nos concitoyens » a annoncé Nathalie Vallin. Cette évolution de la fiscalité locale est moins conséquente que dans d’autres communes de l’agglomération. Elle permettra de maintenir des services publics de qualité envers toutes les catégories de la population, alors que certaines collectivités font le choix d’en supprimer.

Poursuivre l’investissement et le programme municipal

« Le faible endettement de la Ville va permettre de poursuivre le programme d’investissement tout en conservant des finances saines. La recherche de subventions auprès des partenaires facilitera le recours limité à l’emprunt » a poursuivi Nathalie Vallin. De grands projets sont ainsi programmés pour l’année 2017 :

-         la réfection de la camaraderie C de l’accueil de loisirs

-         la 1ère phase de la réhabilitation de l’église Saint-Aubin

-         le lancement de la rénovation de l’école maternelle Flaubert

-         la rénovation et la mise aux normes de la salle des tennis couverts

Autres points à l’ordre du jour

Les élus municipaux ont ensuite adopté d’autres délibérations, parmi lesquelles :

-         la reconduction de la nouvelle formule des stages d’été, pour les Petit-Couronnais âgés de 18 ans et plus, avec 25 postes pour une durée de 4 semaines en juillet et août (les candidatures sont à adresser à Monsieur le Maire)

-         des subventions aux coopératives scolaires des écoles maternelles et élémentaires de l’ordre de 320 euros, qui s’ajoutent à la participation de 2 300 euros versée à chacune des écoles et au collège pour leurs projets spécifiques

-         la réhabilitation par le bailleur Logéal des 150 logements situés au Pommeret avec le soutien de la Ville

-         le versement d’un acompte sur la subvention 2017 des associations, à hauteur de 50 % de leur subvention 2016, afin d’assurer leur bon fonctionnement jusqu’au vote du budget 2017