Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Conseil Municipal

Conseil Municipal

Le Conseil Municipal s’est réuni jeudi 25 juin autour du Maire Dominique Randon. L’ordre du jour était dominé par l’adoption du compte administratif de la Ville pour l’année 2014, qui s’élève à 16 544 924 euros en recettes et 15 820 225 euros en dépenses et présente donc un excédent de 724 699 euros. Au début de la séance, les élus ont observé une minute de silence à la mémoire de Michel Lamazouade, Maire de Grand-Couronne décédé le 20 juin dernier.

L’adjointe aux Finances Nathalie Vallin a ensuite présenté en détail le compte administratif.Elle a mis l’accent sur la diminution de la dette en soulignant que la gestion budgétaire de la commune avait permis de la réduire considérablement. Son encours au 31 décembre 2014 s’élevait à 3 594 453€ toujours en diminution par rapport à 2013. La capacité de désendettement de la Ville est estimée à 2,9 ans,quand la moyenne nationale des communes se situe entre 5 et 7 ans. Ainsi, le faible taux d’endettement de commune permet de laisser des marges de manœuvre pour les investissements à venir. La Ville continue d’améliorer sa capacité d’autofinancement : 81% des investissements sont financés par ses fonds propres, 17% par l’emprunt et 2% par des subventions. Par ailleurs la Ville continue à faire des économies.

Après une diminution en 2013, les dépenses de fonctionnement de ses services baissent encore de 2%, tout en conservant un service public de qualité plus adapté envers les Petit-Couronnais. Ce résultat montre le sérieux dans la gestion des deniers publics.

A l’ordre du jour figurait également l’attribution du marché des classes de neige de 2016 à 2018 à Bramans pour 10 jours de séjour, en concertation avec les parents d élèves et les enseignants ainsi que l’attribution des marchés pour le réaménagement du château des Tourelles, dans le cadre de l’accueil de l’Espace Jeunesse. D’autres points ont été abordés notamment le vote des tarifs des activités sport santé et piscine organisées par la Ville qui enregistrent une augmentation de 1% pour les Petit-Couronnais et 3% pour les personnes extérieures. Enfin, les élus ont délibéré sur l’attribution des subventions de fonctionnement pour les associations. Cela représente un total de 285 060€ pour 44 associations. Il a été proposé d'allouer une subvention exceptionnelle de 500€ au comité de la Seine-Maritime de la Ligue contre le Cancer, dans le cadre de l'opération"Nager à contre cancer"et de 500€ au Centre Becquerel de Rouen suite au décès de Michel Lamazouade et selon la volonté de sa famille.

Vous pouvez consulter les délibérations du conseil du 25 juin ICI