Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Conseil Municipal

Conseil Municipal

Le Conseil Municipal s’est réuni le jeudi 5 février autour du Maire Dominique Randon, avec un ordre du jour dominé par le Débat d’Orientations Budgétaires (DOB). Préalable à l’adoption du budget de la Ville, ce point présenté parl’adjointe aux Finances Nathalie Vallin a pour objectif d’informer sur lasituation financière de la collectivité et de présenter les grandesorientations pour l’année à venir.

«Le premier budget de la mandature s’ouvre dans un contexte économique et social toujours aussi difficile pour les Français mais aussi pour les Petit-Couronnais. Les finances communales ne sont pas non plus épargnées » a introduit Nathalie Vallin. «Nos recettes reposent sur les dotations de la Métropole, sur les participations de l’Etat et sur les impôts des Petit-Couronnais. Les dotations de l’Etat baissent, cela représente uneperte estimée d’environ 330 000 euros pour la Ville. La fermeture dela raffinerie impacte nos recettes de foncier bâti, même si nous pouvonsespérer des retours plus conséquents dans les années à venir avec le NouveauPôle Industriel » a-t-elle précisé. « Au total, nos recettes devraientbaisser cette année de 1,3 million d’euros par rapport à 2014. Dans cesconditions, deux solutions : doubler les impôts, ou faire des économiesbudgétaires tout en garantissant la solidarité et la justice sociale. Nousavons choisi cette seconde voie ».

Dans ce contexte économique difficile, les objectifs pour suivis pour l’élaboration du Budget 2015 seront :

♣  le maintien des taux communaux de taxe d’habitation et de foncier bâti et non bâti

♣ la maîtrise des dépenses en maintenant des services publics de qualité

♣ la maîtrise des frais de personnel par une optimisationdu fonctionnement des services

♣ la mise en place du programme d’investissements déterminé en 2014

«Notre priorité reste l’éducation et la jeunesse. Nous apporterons le même soutien financier et logistique aux associations » a indiqué l’adjointe aux finances. «L’enveloppe destinée à de nouveaux investissements devrait avoisiner 1 450 000 euros, et le budget d’investissement reprendra les priorités de notre programme : la rénovation du Château des Tourelles pour y installer l’espace jeunes, la rénovation de la toiture des vestiaires de la musculation et de l’Archipel, et les travaux d’entretien du patrimoine municipal ». Nathalie Vallin a également fait lepoint sur l’encours de la dette de la Ville. « Depuis 2008 l’encours de la dette a diminué de 3 millions d’euros, et a été divisé par 2 depuis 2007».

En fin de séance, les élus municipaux ont donné un avis favorable à l’unanimité au projet de Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) de la Métropole. Ce document est un projet d’aménagement pour le territoire de la Métropole, pour les 15-20 ans à venir. Il a pourobjectif de mettre en cohérence les politiques publiques en matièred’urbanisme, d’environnement, d’habitat, de déplacements, de développementéconomique, etc. Six grands enjeux ont été retenus pour le développementde la Métropole :une identité à renforcer, développer l’attractivité du territoire, garantir lessolidarités, respecter les grands équilibres territoriaux, assurer la cohérencedes politiques publiques, et conjuguer aménagement et environnement.