Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Conseil Municipal du 11 mai

Conseil Municipal du 11 mai

Le Conseil municipal s’est réuni le jeudi 11 mai autour du maire Dominique Randon. L’ordre du jour était dominé par l’adoption du compte administratif de la Ville pour l’année 2016.

Il s’élève à 15 585 249,76€ en recettes et 14 250 892,68€en dépenses et enregistre un excédent de 505 299,60€.

Malgré les contraintes économiques et le désengagement financier de l’Etat l’équipe municipale, sensibilisée à ses enjeux, s’est efforcée de mieux maîtriser les dépenses de fonctionnement, tout en garantissant un service public de qualité.

En ouverture de séance, le maire Dominique Randon a accueilli un nouveau conseiller municipal du groupe des élus d’opposition «Petit-Couronne Avenir l’Humain d’abord» Franck Ridel en remplacement de Mme Karine Schambacher.

L’adjointe aux Finances Nathalie Vallin a ensuite présenté en détail le compte administratif 2016.

♣ Dépenses maîtrisées

Les efforts se poursuivent en matière de rationalisation des dépenses. Les dépenses réelles sont en léger recul de 94 172,32€ par rapport à 2015 ainsi que les recettes réelles de 144 757,24€.

Les dépenses à caractère général d’un total de 3 742519,06 € sont en baisse de 138 234 € soit – 3,6%. La maîtrise de ces dépenses est liée au travail rigoureux des services tout en étant attentif à l’économie locale.

♣ Capacité d’investissement

L’année 2016 a été une année charnière. Des programmes lancés au début du mandat se sont achevés, et des études pour les futurs projets ont été effectuées tels que : le solde des travaux de l’Espace Jeunesse, les études sur les projets de réhabilitation de la Cama C de l’Accueil de loisirs de l’école Flaubert Maternelle, de l’église Saint-Aubin et de l’Archipel. D’autres travaux ont été réalisés dans les bâtiments et espaces publics notamment le remplacement du self du restaurant scolaire de Flaubert, le renforcement de la sécurité des bâtiments, la dotation des services municipaux de nouveaux matériels.

La ville a sollicité tous les partenaires financeurs pour soutenir les projets d’investissement. Les subventions encaissées s’élèvent à 124 188,86 €. Il convient de rappeler que la ville n’a pas contracté de nouvel emprunt en 2016.

Cependant, malgré la baisse des recettes en 2016, l’épargne nette progresse et avoisine 619 575€grâce à un endettement de plus en plus faible. L’endettement poursuit sa baisse avec un encours de la dette de 2 540 820 €.

La ville s’est désendettée de 1 176 085 € depuis 2013, soit près d’1/3.

♣  Autres points abordés

A l’ordre du jour figuraient également la signature d’une convention de groupement de commande entre les Villes de Petit-Couronne et Grand-Couronne pour la coordination des prestations de transports d’enfants sur le temps scolaire et hors temps scolaire, l’attribution du marché de la réhabilitation de l’école Flaubert maternelle.

Les élus ont acté la garantie d’emprunt sollicité par Quevilly Habitat pour la future réalisation de la résidence du Musée de 39 logements rue Aristide Briand et pour l’acquisition et l’amélioration de 2 pavillons, place de la libération. Ils ont également délibéré sur le montant de la subvention de fonctionnement pour les associations.