Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Conseil Municipal d'Enfants

Conseil Municipal d'Enfants

Elections le 13 octobre

Le vendredi 13 octobre, les écoliers de CM1 et CM2 des groupes scolaires Louise Michel ,Flaubert et Maupassant seront appelés aux urnes pour désigner leurs représentants au Conseil Municipal d’Enfants Ils seront élus pour un mandat de 3 ans.

Chaque année, le CME se renouvelle. Au début de l’année scolaire, les enfants font campagne auprès de leurs camarades de classe en proposant des idées pour améliorer la vie de tous les jours dans des domaines variés tels que l’environnement et la sécurité, la culture et le sport, la solidarité et la santé.

Une fois élus, les jeunes conseillers se répartissent en commission pour établir des projets et mettre en place des actions en direction des autres enfants de la commune et de la population. Des projets sont ensuite présentés puis votés en séance plénière en présence des élus municipaux avant leur mise en œuvre. L'investiture des nouveaux conseillers se tiendra le 13 novembre, présidé par le maire, aux côtés des élus en charge de l’éducation et de la jeunesse.

Le CME est une école de la citoyenneté où les enfants apprennent à se familiariser avec le fonctionnement des institutions locales, et s’investir dans la vie locale.

Pour mémoire le CME existe depuis 2000 et se renouvelle par tiers tous les ans.

Service Jeunesse

Centre des Tourelles