Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Commémoration du 8 mai 1945

Commémoration du 8 mai 1945

L’émotion était palpable ce 8 mai 2016 au cimetière après le dépôt de gerbes au monument aux Morts. Au cours du recueillement, le président des ACPG-CATM Serge Guerard a rendu hommage aux combattants de la Liberté qui se sont sacrifiés pour que les démocraties et les peuples puissent être libres et salué la présence fidèle des Porte-drapeaux qui
joue un rôle essentiel dans la vie commémorative patriotique. L’élu Hervé Goujon a lu message officiel du Secrétaire d’Etat à la Défense dans lequel il est indiqué que les mémoires de courage et de souffrance doivent vivre au-delà des commémorations. il ne faut pas cesser de visiter et d’arpenter les lieux qui les incarnent. C’est un héritage dont nous devons rester les gardiens vigilants.Quand au maire Dominique Randon,  il a rappelé que 71 ans après les faits, il est de notre devoir de nous souvenir de ces 6 longues années.

Qu’il  fallait être vigilant lorsque les plus fragiles, les plus démunis sont désignés comme des boucs-émissaires des maux de notre société. La haine n’a pas abandonné le terrain. N’oubliions pas l’esprit du Conseil National de la Résistance qui a permis d’aboutir à modèle social et civique.Que cet exemple constitue un modèle pour ceux qui ne veulent pas abandonner les valeurs de notre République, transmis par nos pères, transmis aussi par le sacrifice de ceux dont les noms jalonnent les monuments aux Morts de nos communes.