Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Classes de neige

Services en ligne

Classes de neige

Du 23 janvier au 3 février, les élèves des classes de CM1 de l’école Louise Michel sont partis en séjour de classes de neige à Bramans en Savoie, dont ils sont revenus avec des étoiles plein les yeux ! Les écoliers de Flaubert et Maupassant partiront lors du 2e séjour, du 6au 17 mars prochains. Alors que de nombreuses communes ont supprimé leurs classes de neige pour des raisons budgétaires, la Municipalité a fait le choix de les maintenir pour permettre à tous les jeunes Petit-Couronnais de découvrir les joies de la montagne.Cela fait maintenant quatre années que la Ville a retenu le site de Bramans pour accueillir ses classes de neige. Cette station est idéalement située à 1250 mètres d’altitude, à 10 minutes de Modane et du domaine skiable de Val Cenis. La qualité de l’hébergement dans le village vacances « Neige et Soleil »a également fait partie des critères de sélection.

Pendant leur séjour, les écoliers ont cours le matin, avec un programme adapté à leur environnement. Ils ont notamment pu étudier l’histoire et la géographie locales, ainsi que la faune et la flore. L’après-midi, ils ont reçu des leçons de ski, sport que la plupart des enfants découvrait pour la première fois. Ils ont aussi pu découvrir d’autres activités de saison,notamment une «cani-rando» avec des chiens husky, de la luge, etune initiation au ski de fond. Ils ont visité une ébénisterie qui fabrique des jouets en bois. Leurs soirées ont été bien animées elles aussi, avec la traditionnelle boum en milieu de séjour, ou encore une veillée« casino ». Les enseignants présents ont tenu un blog sur Internet,afin de permettre aux parents de suivre les aventures de leurs enfants et de leur envoyer des messages.

Cette année, ce sont ainsi près de 140 élèves qui vont partir en classes de neige sur l’ensemble des deux séjours. Le coût total s'élève à près de 141 600 euros, soit 1011 euros par enfant. La Ville prend en charge environ 75 % du coût, soit 106 000 euros. La participation financière demandée aux familles, en fonction de leur quotient familial, s'échelonne de 105,70 euros à 292,40 euros, et la part restante est financée par le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) le cas échéant.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page