Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Citoyenneté

Citoyenneté

Le 7 octobre prochain, les écoliers de CM1 et de CM2 des groupes scolaires Flaubert,Maupassant et Louise Michel seront appelés aux urnes pour désigner leur représentants au Conseil Municipal d’Enfants (CME) pour une durée de 3 ans.

La séance d’investiture du nouveau CME siègera le 14 novembre 2016 à 17H45 dans la salle du conseil en Mairie, en présence d’élus municipaux.

La sensibilisation des enfants à la citoyenneté s’effectue dès le plus jeune âge. Ainsi, le CME leur donne la possibilité de s’exprimer sur la vie de leur ville en découvrant les institutions, en s’initiant à la méthodologie du projet et en favorisant la solidarité active. Ils apprennent donc à être citoyens en se familiarisant avec les processus démocratiques (vote, débats…) et en gérant de façon autonome, les projets qu’ils ont eux-mêmes réalisés. De par leur statut d’élus, ils sont les représentants des élèves des écoles mais aussi, de manière générale, le relais entre les enfants de la Ville et la Municipalité.

Chaque année, le CME se renouvelle. Au début de l’année scolaire, les enfants font campagne auprès de leurs camarades en leur proposant des idées afin d’améliorer leur quotidien. Une fois élus, ils se répartissent dans des commissions de travail pour élaborer des projets et mettre en place des actions citoyennes, solidaires ou ludiques en direction des autres enfants de la commune. Ces projets sont ensuite présentés puis votés en séance plénière en présence des élus municipaux avant d’être mis en oeuvre.