Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Citoyenneté

Citoyenneté

Le 9 octobre prochain, les écoliers de CM1 et de CM2 des groupes scolaires Flaubert,Maupassant et Louise Michel seront appelés aux urnes pour désigner leur représentants au Conseil Municipal d’Enfants (CME). Ils sont élus  pour une durée de 3 ans. Le CME se renouvelle par tiers tous les ans.

La séance d’investiture du nouveau CME siègera le 9 novembre dans la salle du conseil en Mairie, en présence d’élus municipaux.

Depuis sa création en 2009, le CME donne la possibilité aux jeunes Petit-Couronnais de s’exprimer sur la vie de leur ville et aux élus d’être à l’écoute de leurs propositions de projets et de les consulter. Il est placé sous le signe de la citoyenneté car les jeunes conseillers profitent de leur mandat pour se familiariser avec le fonctionnement des institutions locales. Ils participent d’ailleurs à l’ensemble des cérémonies officielles organisées par la Ville.

Chaque année, le CME se renouvelle. Au début de l’année scolaire, les enfants font campagne auprès de leurs camarades en leur proposant des idées dans des domaines divers afin d’améliorer leur quotidien. Une fois élus, ils se répartissent dans des commissions de travail à thème pour élaborer des projets et mettre en place des actions citoyennes, solidaires ou ludiques en direction des autres enfants de la commune et de la population. Ces projets sont présentés puis votés en

séance plénière en présence des élus municipaux avant d’être mis en oeuvre.

Voici quelques exemples d’actions réalisées par le CME lors de mandats précédents :

- Sensibilisation à la sécurité routière

- Loisirs solidaires au profit de la Banque alimentaire

- Jeux intergénérationnels

- Visite de l’usine de traitement des déchets

- Collecte de pièces jaunes