Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Cérémonies du 8 mai 1945

Cérémonies du 8 mai 1945

Affluence ce lundi 8 mai au cimetière de la Ville. Des élus dont le Maire Dominique Randon et la Conseillère Départementale Tacko Diallo, de jeunes élus du Conseil Municipal d’Enfants, Donovan, Ousmane, Nicolas, Alexandre et des Petit-Couronnais étaient rassemblés devant le monument aux Morts pour commémorer la Victoire du 8 mai 1945.

A cette occasion, quatre gerbes ont été déposées pour rendre hommage à tous ceux qui ont laissé leur vie au nom de la liberté. Lors de son discours, en Mairie, le maire Dominique Randon a rappelé : «Il  faut être vigilants  car la haine est toujours un moteur dans l’action de l’homme… notamment envers les plus fragiles et les plus démunis désignés comme boucs-émissaires des maux de notre société».

Pierre Brossolette disait que «ce que nos morts attendent de nous, ce n’est pas un sanglot, mais un élan».

«Cet élan c’est la connaissance lucide du passé et de l’histoire, la reconnaissance de nos erreurs qui conduisent au renforcement de la démocratie».

La cérémonie s’est achevée par la remise de la médaille fédérale à Pierre Ménil et de la médaille du Mérite fédéral à Michel Normand des mains de Serge Guerard, président des ACPG-CATM.