Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Centenaire de la Bataille de Verdun

Centenaire de la Bataille de Verdun

Dimanche 29 mai, Petit-Couronne commémorait le Centenaire de la Bataille de Verdun. A l’occasion de cette cérémonie exceptionnelle, le Maire Dominique Randon a rendu hommage à tous ceux qui y ont perdu la vie dont les Couronnais Emile Raould, Gabriel Quemin, Maurice Chandelier et Adolphe Quemin, en présence d’élus municipaux, du député Guillaume Bachelay, d’anciens combattants et de Petit-Couronnais.

L’émotion était palpable au cimetière après le dépôt de gerbes devant le monument aux Morts. En ouverture de cérémonie,  l’adjoint au maire Xavier Faurre a lu le message officiel du Secrétaire d’Etat en charge des Anciens Combattants et de la Mémoire : «Verdun, c’est pour la France le symbole de la Grande Guerre. L’immense majorité des poilus de 1916 sont passés par Verdun. Mais c’est aussi le symbole de la réconciliation franco-allemande. Le 22 septembre 1984, c’est devant l’ossuaire de Douaumont que François Mitterrand et Helmut Kohl se sont tenu la main. Dans la continuité de ce geste emblématique, le président Français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont honoré à Verdun, les soldats et les civils dont la bataille a brisé le destin».

A la fin de la cérémonie, le cortège emmené par le Réveil Couronnais s’est dirigé vers la salle Louise Michel où le maire Dominique est revenu brièvement sur la bataille avant de saluer plus particulièrement la mémoire, le courage et le dévouement des quatre Couronnais. «Ils ont droit à notre reconnaissance, notre respect et celui de la nation toute entière. Mais le plus bel hommage que nous puissions leur rendre, c’est de leur offrir ce qu’ils ont espéré et qu’ils n’ont pas connu : la paix en Europe. L’occasion d’adresser un message d’espoir à la jeunesse».