Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Cadre de vie

Cadre de vie

Afin d’anticiper l’arrivée de la neige et du verglas, la Ville a déployé son plan de viabilité hivernale du 16 novembre au 15 mars 2016. Il vise à hiérarchiser les zones à déneiger en priorité et à définir l’emplacement des bacs à sable mis à disposition des habitants.

Pour prévenir tout épisode neigeux ou de verglas potentiellement dangereux pour la circulation et les chemins piétonniers, la Ville active la surveillance de l’état des chaussées par l’agent d’astreinte. Cette vérification sur le terrain permet l’éventuelle mobilisation des agents et du matériel nécessaire au traitement de la voirie.

Chaque semaine, cinq agents sont mobilisés, prêts à intervenir 24h/24 pour assurer la sécurité des déplacements en cas d’alerte d’épisodes sensibles (conditions météo défavorables).

Les équipes d’intervention sont équipées d’un tractopelle avec une lame chasse neige, d’une saleuse et de deux véhicules pour assurer le salage manuel des trottoirs et des accès aux bâtiments publics. Pour optimiser leur action et le service rendu aux habitants, l’intérêt collectif est privilégié. Ainsi un protocole précis a été défini avec trois niveaux de priorité pour les zones à déneiger : niveau 1 : axes de circulation structurants de la commune (ceux comportant des arrêts de bus et desservant les zones d’intérêt économique et équipements publics) ; niveau 2 : rues en pente : niveau 3 : voies secondaires et chemins piétonniers.

Les riverains (propriétaires, locataires et commerçants) sont également acteurs de la viabilité hivernale : ils ont l’obligation de déblayer la neige devant chez eux sur une longueur égale à celle du trottoir et d’y répandre du sel ou du sable pour éviter la formation du verglas et prévenir tout accident. Par ailleurs, la Ville met à disposition des riverains des bacs à sable pour leur permettre en cas de neige de saler leurs rues et trottoirs. 21 bacs à sable sont actuellement installés sur l’ensemble du territoire communal dont deux nouveaux, rues des Roses et Nelson Mandela. Dès cette année, des bacs supplémentaires seront mis à disposition  dans les écoles, au CRJS et à la résidence des Couronniers pour permettre aux personnels d’agir au plus vite.