Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Cadre de vie

Cadre de vie

La Ville optimise ses habits de lumière

Samedi 5 décembre, la Ville rentrera dans la féérie de Noël avec le lancement des illuminations de fin d’année, qui brilleront jusqu’au 11 janvier 2016. Malgré les nécessaires restrictions budgétaires, la Municipalité a souhaité maintenir cette tradition très appréciée des petits et des grands.

Au regard des contraintes budgétaires, il s’est avéré nécessaire pour réaliser des économies de limiter le nombre de voiries éclairées. Le choix a été fait de concentrer les décorations sur les axes principaux et les endroits les plus fréquentés :

♣ la rue Aristide Briand

♣ l’avenue Jean Jaurès

♣ la rue du 11 Novembre

♣ la rue de la Pierre d’Etat de la place du Marché au rond-point du Cèdre

♣ la Mairie

♣ l’Archipel

Economies d’énergie

Dans le cadre de l’Agenda 21, la Ville a également fait le choix d’améliorer l’impact environnemental de ses illuminations de fin d’année.Progressivement, d’années en années, les ampoules des motifs municipaux ont été remplacées par des ampoules LED. Beaucoup moins énergivores, celles-ci allient l’utile à l’agréable en permettant de préserver les ressources de la planète tout en réalisant là aussi des économies. Cette année, tous les motifs installés par la Ville seront équipés en LED.

Renouvellement des motifs

Enfin, pour faire face au transfert d’agents des services techniques à la Métropole,la Ville a passé un marché de location et d’installation pour une partie des décorations,notamment sur la rue Aristide Briand et la rue de la Pierre d’Etat. Cette formule présente aussi l’avantage de permettre de proposer des décorations plus modernes et de varier les motifs, qui sont particulièrement chers à l’achat. Là encore, toutes les installations fournies par le prestataire fonctionneront avec des LED, ou avec des cordons lumineux basse consommation.

Préserver les ressources de la Planète tout en réalisant des économies

Au total, 133 motifs vont décorer la Ville pour les fêtes, 80 installés par les agents municipaux, et 53 par le prestataire extérieur. Le top départ des illuminations sera donné le 5 décembre prochain. Ces lumières scintilleront ainsi jusqu’au 11 janvier 2016, pour profiter pleinement de la période des fêtes !