Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Cadre de vie

Cadre de vie

La Ville n’a pas froid aux yeux !

Comme chaque année, la Ville anticipe l’arrivée de la neige et du verglas en déployant son plan de viabilité hivernale. Il sera lancé dès le 16 novembre prochain, et actif jusqu’au 15 mars 2016. Son objectif est de hiérarchiser les axes à déneiger en priorité. Il définit également les endroits stratégiques où seront installés les bacs à sable à la disposition des habitants.

Préparation et anticipation

Pour combattre les intempéries hivernales, des équipes d’agents sont spécialement préparées au sein des services techniques. Chaque semaine, 5 agents sont d’astreinte et prêts à intervenir 24h/24. Un« patrouilleur » surveille tous les jours vers 5h du matin les conditions météo, et lance l’alerte si nécessaire.

Les équipes d’intervention sont équipées d’un tractopelle avec une lame chasse neige, d’une saleuse, et de deux véhicules pour assurer le salage manuel des trottoirs et des accès aux bâtiments publics. Le sel agit avec de faibles quantités, il est donc inutile d’en répandre en quantité excessive, d’autant plus qu’il dégrade les sols et affaiblit les végétaux. La saleuse municipale utilise du sel homologué et est réglée pour en utiliser juste en quantité suffisante. Les agents n’en répandent pas aux abords des écoles et de la crèche, ni sur le béton désactivé pour éviter de dégrader le revêtement. Enfin, il est inutile de saler en dessous de -6°, car à cette température le sel est inefficace sur la neige et le verglas.

Axes prioritaires

Pour optimiser l’action des équipes d’intervention et le service rendu aux habitants, un protocole précis a été défini avec trois niveaux de priorité pour les zones à déneiger :

♣ niveau 1 : axes de circulation structurants de la commune(ceux qui comportent les arrêts de bus, et qui desservent les zones d’intérêts économiques et les équipements publics)

♣ niveau 2 : rues en pente

♣ niveau 3 : voies secondaires et chemins piétonniers

Participez à l'effort collectif

Les riverains, propriétaires, locataires et commerçants ayant immédiatement accès sur la voie publique, ont l'obligation de déblayer la neige devant chez eux sur une largeur égale à celle du trottoir, et d'y répandre du sel ou du sable pour éviter la formation de verglas. 21 bacs à sable sont à la disposition de tous les habitants (voir l’encadré ci-dessous),et dès cette année des bacs seront également installés dans les écoles, au CRJS et à la résidence des Couronniers pour permettre aux personnels d’agir au plus vite si nécessaire.

La neige et la glace doivent être retirées de telle façon que les caniveaux et bouches d'égout restent dégagés. Il faut également éviter d’encombrer les voies de circulation, notamment dans les impasses, avec les véhicules en stationnement pour faciliter le passage des équipes municipales d’intervention.

21 bacs à sable en accès libre

La Ville met à la disposition des Petit-Couronnais 21 bacs à sable, dont deux nouveaux cette année, situés :

♣ Rue des Roses

♣ Rue Nelson Mandela