Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Cadre de vie

Cadre de vie

Propreté urbaine : tous concernés !

L’état de propreté d’une ville est un enjeu important dans la vie de ses habitants. La Ville de Petit-Couronne se donne les moyens pour améliorer son cadre de vie. En première ligne, les agents municipaux qui oeuvrent au quotidien avec du matériel adapté pour maintenir les espaces publics propres. Cependant, de nombreuses incivilités ne leur facilitent pas la tâche : dépôts sauvages, déjections, dégradations… Au-delà de ’action des services publics, ce sont nos comportements qu’il faut changer. Voici quelques gestes éco-citoyens, faciles à adopter !

Cinq agents sont affectés à la propreté. Leurs missions consistent au nettoyage de la voirie(caniveaux, trottoirs devant les commerces), de l’affichage public, à vider les poubelles installées dans la commune, à l’entretien du mobilier urbain (bancs publics, arrêts de bus). Les agents affectés aux bâtiments assurent la rénovation du mobilier urbain.

Au total, environ 35 km de voiries sont à entretenir 5 jours sur 7. La Ville dispose de moyens matériels pour assurer la propreté. Elle est équipée d’une balayeuse-aspirateur, d’une petite balayeuse et d’un karcher mobile.

Elle est également dotée d’un aspirateur à feuilles et de 3 souffleurs pour retirer les feuilles avant le passage de la balayeuse dans toute la ville, excepté dans les zones privées et celles reprises par la Métropole. 4 pinces manuelles viennent en complément des balais et pelles traditionnelles.

♦ Que fait la Métropole ?

Depuis la transformation de la CREA en Métropole le 1er janvier 2015, les compétences voirie et éclairage public ont été transférées. Ainsi, toutes les réclamations concernant es nids de poule, les bordures de trottoirs cassés, les panneaux de signalisation couchés et les éclairages défectueux sont de la compétence de la Métropole Rouen Normandie. Au-delà des moyens mis en œuvre, la propreté requiert une volonté partagée par tous. Chacun doit comprendre que les espaces publics doivent faire l’objet de l’attention et du respect de tous. La contribution de chacun s’impose. Certains habitants s’y emploient, d’autres pas. Afin de réveiller conscience et civisme, retroussons tous nos manches et mettons la main à la pâte !

♦ Jetez vos déchets dans les poubelles !

Les agents de la commune installent et entretiennent une centaine de poubelles sur le territoire de la commune. Celles-ci ne sont pas toujours utilisées car on retrouve fréquemment des détritus sur la voie publique à quelques mètres des poubelles.

● Nous sommes responsables de nos amis canins

Il est rappelé qu’il existe des distributeurs de sacs à déjections répartis dans toute la ville, qui permettent de ramasser les déjections canines. Les propriétaires canins doivent les utiliser. Un arrêté municipal interdit la présence de déjections canines abandonnées sur la voie publique. En cas de non respect de l’interdiction, les infractions sont passibles d’une contravention de 1ère classe fixée à 17€ et pouvant aller jusqu’à 35€. Les sacs ne servent pas à d’autres usages privés. Merci d’y être vigilant !

♦ Respectez les jours et heures de sortie des ordures !

La collecte des déchets est prise en charge par la Métropole. La collecte des ordures ménagères (bacs gris) a lieu les mardis et vendredis.Celle des déchets recyclables (sacs jaunes) le mercredi et la collecte des déchets verts (sacs transparents) tous les vendredis.. Pensez à sortir vos bacs d’ordures la veille du jour de collecte à partir de 18h. Ce geste anodin facilite le travail des agents, une fois le camion passé. Des colonnes d’apport volontaire de verre sont réparties sur la commune. Ne jetez pas les verres au-delà de 22h et respectez les abords des containers.

♦ N'encombrez pas l'espace public !

Les encombrants ainsi que les dépôts sauvages polluent l’espace public. Ayez le réflexe déchetterie pour vous en débarrasser ! La plus proche est la déchetterie de la Métropole située à Grand-Couronne. Allée Côte Mutel

Elle est Ouverte lundi, mardi, mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, et vendredi de 9h à 11h45.

Un service gratuit d’enlèvement des encombrants est à votre disposition sur rendez-vous. Contactez :Allô Communauté : 0800 021 021 (appel gratuit depuis un poste fixe).

♦ Préparez l’hiver !

En cas d’épisode neigeux, la Ville mobilise tous ses moyens pour parer aux intempéries. Afin de réagir au plus vite, la municipalité a mis en place un Plan de Viabilité Hivernale qui hiérarchise les axes à déneiger en priorité.

Rappelons également qu’il appartient à chacun de déneiger son trottoir sur la longueur de sa propriété, sans pour autant déverser la neige sur la chaussée ou devant les habitations voisines.