Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Cadre de vie

Cadre de vie

Dans la continuité de l’entretien du patrimoine collectif et individuel, les bailleurs Logéal Immobilière et Habitat 76 poursuivent leur vaste programme de réhabilitation thermique des bâtiments. L’objectif étant de contribuer aux économies d’énergie avec un engagement de résultat sur la performance énergétique, et d’améliorer la qualité de vie des locataires.

Réhabilitation des logements du plateau Pommeret

Le bailleur Logéal Immobilière souhaite engager un important programme de réhabilitation énergétique des logements dont il est gestionnaire sur le plateau du Pommeret. Il s’agit de 150 logements dont 38 logements collectifs situés aux abords de l’école Louise Michel. La Ville soutient l’opération à hauteur de 25% du montant des travaux (soit 10 000€ par logement), comme cela avait été le cas pour l’opération de réhabilitation menée par Quevilly Habitat.

La démarche du bailleur consiste à valoriser les économies d’énergie en améliorant les performances énergiques, en agissant sur l’isolation du bâti et en changeant le mode de chauffage et de production d’eau chaude. Ainsi les logements seront alimentés en gaz pour le chauffage, des chaudières à condensation seront mises en place, les VMC, les murs extérieurs et les couvertures seront repris, les menuiseries extérieures avec volets roulants électriques seront remplacées, les sanitaires remplacés. 4 pavillons en T2 seront aménagés selon le label Habitat Senior Service pour le maintien des personnes âgées à domicile. Dans les logements collectifs, les mises aux normes électriques seront réalisées.

Coût estimé des travaux : 8 millions d’euros. Les travaux devraient démarrer en juin prochain par phase. Dans un premier temps, ils concerneront les logements individuels, puis les collectifs.

Réfection des entrées et réhabilitation thermique des bâtiments du Bel Air 1, 2 et 3

Des travaux de réfection de halls d’entrée et de cages d’escalier vont être entrepris dans les bâtiments Bel Air 1, 2 et 3 de 120 logements en vue de rafraîchir les parties communes. Dans le cadre du projet pluriannuel de collecte des déchets et à la demande du bailleur, la Métropole va mettre en place des colonnes enterrées pour stocker les déchets au début de l’année 2018. Les ordures seront stockées à l’abri des odeurs, et des aléas climatiques.Les bâtiments bel air 1 et 2 vont bénéficier d’un lifting extérieur, les chaufferies seront mises en conformité. Les travaux s’achèveront à la fin de l’année 2017

Le bâtiment Bel Air 3 va faire l’objet d’une réhabilitation thermique en vue d’améliorer sa performance énergétique. Le bâtiment sera isolé par l’extérieur(bardage), les menuiseries extérieures en simple vitrage seront remplacées, les planchers bas seront isolés et les garde-corps seront remplacés.

Les travaux s’achèveront à la fin de l’année. Coût de cette vaste opération de réhabilitation : 2 398 000€ TTC.