Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Cadre de vie

Cadre de vie

Les dépôts sauvages constituent un véritable fléau pour la ville. Ils sont jetés n’importe où dans la commune et se multiplient notamment au niveau des entrées et sorties de ville ainsi que dans certaines rues, provoquant l’indignation des élus couronnais et des Petit-Couronnais. Outre la pollution visuelle et olfactive qu’ils engendrent, il existe des risques de contamination des milieux naturels. Ainsi, face à leur recrudescence, la Ville et la Métropole se mobilisent.

Des panneaux de sensibilisation rappelant l’interdiction de dépôts sauvages et les risques encourus en cas de non respect de la loi seront implantés prochainement sur le territoire communal aux endroits suivants : rue de la Pierre d’Etat sur les deux côtés de la chaussée, la parcelle de l’ex-raffinerie au niveau de la rue du Bel Air, au niveau du rond-point du Madrillet, boulevard des Docks en face de l’entreprise Crown (ex Carnaud), à l’entrée de la forêt au niveau du parking, rue de la Forêt et rue Georges Clémenceau au niveau de la rue Germaine Baumont (Jardins des Bocquets). Les dépôts sauvages sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975.

Toute personne qui dépose, jette ou abandonne ses déchets sur la voie publique est passible de sanctions avec des peines pouvant aller de 68€ à 1500€ voire plusieurs dizaines de milliers d’euros et une peine de prison.

Cependant, il ne faut pas hésiter à appeler la Police Nationale et prendre une photo de l'immatriculation lorsque l'on voit un contrevenant.

Il est important de savoir que le fait d’utiliser un véhicule pour transporter des déchets est un facteur aggravant. Ces comportements inciviques ne sont pas acceptables car ils ont des répercussions sur l’environnement.

Pour rappel, il existe une déchetterie à l’entrée de Grand-Couronne, allée Cote Mutel où les particuliers peuvent se rendre pour y déposer gratuitement leurs déchets. Voici les horaires d'ouverture ICI

Contact :police municipale au 02 35 69 26 26

Renseignements :numéro gratuit de la Métropole au 0800 021 021 ou consulter le site :ICI