Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Cadre de vie

Cadre de vie

Zéro phyto à Petit-Couronne

Depuis le 1erjanvier 2017, les désherbants chimiques sont interdits sur les espaces publics,et chez les particuliers sauf sur les cimetières et les terrains sportifs (loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015).

La Ville de Petit-Couronne,qui a déjà réduit l’utilisation de ces produits, s’apprête à relever le défi du zéro phyto avec une nouvelle façon de gérer et d’entretenir les espaces. Ainsi,elle n’utilisera plus de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des lieux accessibles au public (trottoirs, rond-point, allées) y compris des cimetières et des terrains de sport.

L’objectif est de protéger la santé des riverains, des agents, mais aussi de préserver l’environnement,les nappes phréatiques et leurs écosystèmes et d’opter pour des espaces plus verts à Petit-Couronne.

La Ville procède donc au désherbage en utilisant des techniques alternatives : désherbage thermique à gaz, désherbage thermique à eau chaude, usage de binettes et autres outils. Le choix d’espèces végétales demandant peu de traitement sera privilégié. Si les espaces publics seront plus verts, cela ne signifie pas que leur entretien est négligé, mais qu’une nouvelle façon de penser les espaces, avec une nature mieux maîtrisée et un plus grand respect de la biodiversité est entrain de naître.