Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / CONSEIL ENFANTS

CONSEIL ENFANTS

Le Conseil Municipal d’Enfants (CME) s’est réuni le 14 novembre 2016 en Mairie pour sa séance plénière d’investiture aux côtés du 1eradjoint à l’éducation Joël Bigot. 25 jeunes  conseillers ont pris officiellement leurs fonctions pour une durée de 3 ans. Le 7 octobre, les jeunes écoliers de la Ville étaient appelés aux urnes pour désigner leurs représentants au Conseil Municipal d’Enfants. A l’issue du scrutin, le nouveau CME se compose de 13 filles et 12 garçons.

A l’occasion de la séance d’investiture, les jeunes conseillers ont été accueillis par le 1er adjoint au Maire Joël Bigot et ils ont été chaleureusement félicités pour leur engagement;  Il leur a rappelé à cette occasion succinctement le fonctionnement du CME. Le CME est une véritable école de la citoyenneté. Les objectifs pédagogiques sont multiples :

♦ apprendre à devenir citoyens en se familiarisant dès le plus jeune âge avec le processus démocratique de vote et des débats,

♦ comprendre le fonctionnement de la commune et comment sont prises les décisions pour le bien-vivre ensemble et être acteur de la ville en réalisant des projets utiles au plus grand nombre. Ils sont les porte-parole de leurs camarades sur l’ensemble de la commune. Ils s’impliquent dans la vie locale : ils participent à la commission des menus qui valide les repas des cantines scolaires, aux manifestations communales. Ils ont également la responsabilité de concevoir et de mettre en œuvre des projets au service de l’intérêt général dans tous les domaines de la vie quotidienne.

C’est parti pour un nouveau mandat !

Lors de la séance d’investiture, les enfants élus se sont répartis en trois commissions de travail solidarité/santé, sécurité/environnement et loisirs dans lesquelles ils veulent s’investir.

Au sein des commissions, ils vont élaborer des projets avec un animateur du service Jeunesse qui seront validés en séance plénière puis votés par les élus avant d’être réalisés.

Conseil Municipal d’Enfants 2016/2017

Christévie TEMBO, Damien LEFEVRE, Camille MARIE, Lou GUILLE, Mael DA CONCEICAO, Yazid HAMITACHE, Athénaïs BAUDIN,, Théa DELACOUR, YoussaB EDALLAOUI, Ousmane WADE, Surreya YLMAZ6DA6COSTA oliveira, Donovan MAUCLAIR, Maxence CHIRON, Ibrahim GUINOUBI

Chaminez HAVEL, Maïa BERTHELON, Dylan DHERMANT, Zaîneb GUINOUBI, Lucas LEPRIZE, Ryad-Noé CALVO, Nicolas JAMOIS-GALLEMAND, Romane LEREBOURG, Radia GASTI, Alexandre ERDOGAN, Yasmine BERKANI