Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / 10e salon artistique

10e salon artistique

Edition "collector" !

Le Salon Artistique de la Ville fête sa 10e édition du 15 au 22 novembre 2016 !

Pour l’occasion, le service animation déroule le tapis rouge avec une édition « collector » à ne manquer sous aucun prétexte !

En 2007, la Ville créait son Salon Artistique, avec pour objectif de permettre aux artistes peintres et sculpteurs locaux d’exposer leurs œuvres en profitant d’une dynamique collective. Au fil des années, cette manifestation a su trouver sa place et révéler de nombreux talents.

Pour sa 10e édition, le Salon Artistique de Petit-Couronne met les petits plats dans les grands, en réunissant les 9 invités d’honneur des éditions précédentes ! Ils présenteront une sélection de leurs toiles à la Médiathèque Aragon. Juste à côté, des nouveaux venus et des habitués du salon présenteront eux aussi leurs œuvres, variées et diversifiées, dans la Grange des Tourelles. Peinture, sculpture, dessin, photographie, aquarelle… il y en aura pour tous les goûts !

Du 15 au 22 novembre à la Médiathèque Aragon et à la Grange des Tourelles

Exposition visible tous les jours de 15h à 18h

Renseignements au 02 32 11 57 00

Les graines de talent exposent chez les commerçants

Les enfants de l’atelier « Graines de plasticiens » du CLAPT (Culture, Loisirs et Animations Pour Tous) s’associent au Salon Artistique avec une exposition « Hors les murs » ! Ils vont présenter des dessins de lieux emblématiques de la commune, comme le Château des Tourelles, la cabine de téléphone anglaise, le kiosque des Jardins Aquatiques, ou encore le musée Corneille. Leurs œuvres seront à découvrir chez quelques commerçants couronnais (Cédric Coiffure, Attentif Coiffure, Artet Style, le Marché Couronnais…).

Les invités d’honneur se dévoilent !

♣ Lia, invitée d'honneur de la 1ère édition

«C'est avec joie que je reviens dans cet agréable salon qui fête ses dix ans. Bonne balade dans mon univers imaginaire et coloré où l'image peut faire voyager derrière l'image ».

♣ Guy Gicquel, invité d’honneur de la 2e édition

« Je m'adonne à l'aquarelle depuis plus de 30 ans en autodidacte et en solitaire parfait. Figuratif peintre du motif, mes sujets sont la mer, la campagne et les compositions. Je peins par passion, pas par obligation, je suis peu productif mais présent dans les différents salons de la région. Le Salon Artistique de Petit-Couronne est un tremplin pour les amateurs, car il devient difficile d'exposer dans cette jungle d'un monde très fermé où l'on prend vite la grosse tête ».

♣ Annie-Claude Ferrando, invitée d’honneur de la 3eédition

«Je suis complètement hors courant. J’ai une technique très personnelle, et je travaille toujours autour d’un thème. En peinture comme en sculpture, j’aime varier les techniques et les matières. Il y a un grand creuset d’artistes en Normandie, et on peut dire qu’il y a aussi un petit creuset à Petit-Couronne que le Salon Artistique permet de mettre en lumière ».

♣ Marie-Thérèse Castel, invitée d’honneur de la 4eédition

«Je peins pour le plaisir, un peu en dilettante, je réalise environ deux œuvres par an. Je suis animée par ma passion pour le dessin. Mon truc, c’est le pastel ! Mes inspirations sont surtout des portraits et des scènes de vie ».

♣ Concetta Gallelli, invitée d’honneur de la 5eédition

«Graphiste et styliste, j'ai, depuis toujours, aimé les arts toutes tendances confondues. La peinture est non seulement un plaisir mais également un exutoire, elle me permet d'échapper à la dureté de la vie. Le Salon Artistique est une belle initiative de la commune ».

♣ Martine Giloppé, invitée d’honneur de la 6eédition

«"Numérisienne" artistique, c'est avec cenéologisme que je définis mon travail, cette approche et ce concept nouveau, où il s'agit d'allier la créativité de l'artiste et les technologies offertes par l'appareil photo numérique et l'ordinateur. Etre invitée à ce salon est à la fois un plaisir et un honneur, c'est une occasion unique de côtoyer d'autres artistes s'exprimant d'autres façons et de montrer mon travail aux habitants de Petit-Couronne et

des agglomérations voisines. Plaisir et honneur car j'habite Petit-Couronne depuis de nombreuses années et je sais que l'organisation fera la part belle à la valorisation des artistes et à la convivialité ».

♣ Germana Bonato, invitée d’honneur de la 7eédition

Germana Bonato est une artiste peintre engagée en faveur de l’environnement. A travers ses toiles, elle aborde notamment la nature et sa destruction par l'activité humaine, la fermeture des sites industriels et leurs conséquences sur l'ensemble des travailleurs.

♣ M., invité d’honneur de la 8e édition

«Mon travail est éclectique, je suis un touche-à-tout.Peinture, dessin, assemblage, collage, photo… j’aime associer toutes les techniques et mixer les pratiques. Mes sources d’inspiration peuvent être des sujets d’actualité, de société, ou bien d’histoire. Le Salon Artistique est une bonne chose, il vient compléter la palette des activités proposées par la ville. Il permet de montrer que certains Couronnais ont un don, quelque soit le style, au même titre que d’autres sont doués pour le sport, la musique ou le théâtre. ».

♣ Lionel Ribet, invité d’honneur de la 9e édition

«Passionné depuis longtemps par la photographie et parla nature, j'ai pu concilier les deux par la pratique de la macrophotographie.L'exposition du précédent salon m'a permis d'échanger avec des utilisateurs qui partagent ma passion pour cette technique ».